x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 9 décembre 2024 | AIP

La gestion transparente des finances publiques est un pilier essentiel pour bâtir des institutions fortes (Fondation KAS)

© AIP Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

Abidjan (AIP)-La représentante résidente de la fondation allemande Konrad Adenauer (KAS) à Abidjan, Stefanie Brinkel, a déclaré lors de la présentation officielle de l'ouvrage, "Regards sur la nouvelle logique financière en Côte d'Ivoire" que la gestion transparente des finances publiques est un pilier essentiel pour bâtir des institutions fortes.


" La Konrad-Adenauer Stiftung, fidèle à sa mission de promouvoir la démocratie, l'état de droit et le développement, accorde une attention particulière aux thématiques liées à la gouvernance financière. Une gestion transparente et efficace des finances publiques est un pilier essentiel pour bâtir des institutions fortes, stimuler la croissance économique et renforcer la confiance entre les citoyens et leurs dirigeants", a fait savoir vendredi 6 décembre à Abidjan, Mme Brinkel.


Elle a précisé que cet ouvrage est le fruit d'une collaboration "riche" et d'un travail scientifique "rigoureux", qui reflète non seulement l'importance des finances publiques, mais aussi la nécessité d'inclure tous les acteurs qu'il s'agisse des décideurs, de la société civile, des chercheurs ou des médias dans ce débat.


La représentante résidente de la fondation allemande Konrad Adenauer a donc exhorté tous ces acteurs cités plus haut à s'approprier les recommandations formulées dans cet ouvrage.


" Les recommandations formulées dans cet ouvrages ne sont pas de simples mots. Elles sont des appels à l'action, des pistes concrètes pour améliorer la gestion des ressources publiques", a-t- elle indiqué.


Elle a souligné qu'en soutenant le projet " Finances publiques, notre affaire à tous" dont est issu l'ouvrage, l'objectif de l'organisation qu'elle dirige est d'outiller les acteurs clés avec des connaissances et des analyses fondées pour mieux comprendre les défis et opportunités liées à la gestion financière et aussi encourager le dialogue multipartite et une véritable collaboration entre les parties prenantes.


Le représentant du président de l'ONG Action pour la Promotion des Droits de l'Homme (APDH), Oré Zaboulo, a pour sa part, fait savoir que grâce au dit projet, l'APDH, en collaboration avec la fondation allemande Konarad Adenauer et l'Union européenne, a pu former les populations afin de leur donner des outils qui leur permettront de demander des comptes aux autorités parce dans la démocratie, les autorités travaillent pour le peuple à qui, elles doivent rendre des comptes pour la question de l'action publique, a-t-il souligné.


Quant au présentateur du livre "Regard sur la nouvelle logique financière en Côte d'Ivoire ", Christophe Kouamé de l'ONG CIVIS-CI, il a fait remarquer que cet ouvrage met en lumière l'importance de la participation citoyenne pour une gestion plus efficace des finances publiques.


Il a également dit que la Côte d'Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara, a entrepris des réformes de la gestion des finances publiques dans le cadre des directives de l'UEMOA pour mieux répondre aux besoins des citoyens. Ces réformes, a-t-il précisé, ont visé à instaurer une gestion budgétaire performante, plus transparente, tout en intégrant la participation citoyenne dans le processus budgétaire.


La présentation de cet ouvrage a été marquée par un panel sur le thème, "Le rôle de la société civile dans la promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques publiques", animé par trois experts à savoir Dr Christophe Kouamé de CIVIS-CI, Dr Anderson Koffi enseignant et Guina Lauraine de l'APDH.


(AIP)


sdaf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ