x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 10 décembre 2024 | Abidjan.net

Commerce Extérieur : ouverture à Abidjan d'un atelier de l'AGOA pour accroître les exportations de la Côte d'Ivoire vers les États-Unis

© Abidjan.net Par Serges T.
Commerce Extérieur : ouverture à Abidjan d'un atelier de l'AGOA pour accroître les exportations de la Côte d'Ivoire vers les États-Unis
Un atelier de formation et de vulgarisation de la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA), s'est ouvert le mardi 10 décembre 2024 à Abidjan en vue d'accroître les exportations de la Côte d'Ivoire vers les États-Unis.

Un atelier de formation et de vulgarisation de la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA), s'est ouvert le mardi 10 décembre 2024 à Abidjan en vue d'accroître les exportations de la Côte d'Ivoire vers les États-Unis, a constaté Abidjan.net sur place.


African growth an oportunity act ou loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique ( AGOA) est un dispositif mis en place par le gouvernement américain pour offrir aux pays africains éligibles des facilités d'exportation aux États-Unis.


Dans une allocution d'ouverture de ces assises, Dr Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, a salué l'excellence des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.


" La part de l'Afrique dans le commerce mondial est encore faible. Elle s'établit à moins de 30% en 2023. Il en est de même de la contribution de notre continent à la valeur ajoutée manufacturière mondiale qui reste également marginal", a déploré M. Diarrassouba.


C'est pourquoi, il a estimé que l'initiative AGOA se présente comme une opportunité pour accroître la contribution de l'Afrique au commerce mondial.


" L'AGOA ouvre la porte à l'exportation d'environ 6400 produits africains affranchis des droits de douane vers les États-Unis.

La Côte d'Ivoire et les États-Unis entretiennent de bonnes relations économiques et commerciales en raison de multiples accords signés entre nos deux pays. Le niveau d'échanges commerciaux entre les deux pays ont été estimés en 2023 à 939 milliards de FCFA. Les importations de la Côte d’Ivoire en provenance des USA sont essentiellement composées de matières plastiques, de matériels électromécaniques, de produits pétroliers, etc", a expliqué le ministre.


Selon lui, les États-Unis constituent un marché privilégié pour les produits ivoiriens.


Poursuivant, M. Diarrassouba a regretté que l'évolution des échanges entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis reste encore en dessous du potentiel qu'offre l'AGOA.


" L'AGOA vient consolider les efforts gouvernementaux pour accélérer l'accès à des marchés plus diversifiés en encourageant l'exportation de plusieurs produits. L'AGOA offre une réelle opportunité de renforcer les liens commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis", a soutenu le ministre du Commerce.


Avant lui, Jessica Davis Ba, l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, a réaffirmé l'engagement de son pays en faveur du commerce entre la Côte d’Ivoire et les USA dans tous les secteurs.


" Ensemble, nous pouvons faire plus et mieux. Ensemble, nous pouvons transformer les opportunités de l'AGOA en succès durable. Nous pouvons positionner la Côte d’Ivoire comme un pionnier du commerce et de l'innovation en Afrique ", a souhaité la diplomate américaine.


Par ailleurs, elle a pris plusieurs engagements en faveur de la redynamisation des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.


" Nous allons établir des connexions stratégiques et plaider pour des réformes politiques afin de lever les obstacles commerciaux ", a promis M. Ba Davis.


Dans la même veine, Faman Touré, le président de la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, a salué le renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis.


" La Côte d’Ivoire doit poursuivre ses efforts pour accroître le niveau de ses exportations sur le marché américain", a soutenu M. Touré regrettant que " la croissance des exportations ivoiriennes sous l'AGOA reste encore modeste ".


Il a conclu en assurant de l'engagement de son institution à accompagner les entreprises ivoiriennes pour mieux tirer profit de l'AGOA.


La loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique ( AGOA) est une loi du congrès américain adoptée en 2000.

L'AGOA a pour objectif de soutenir l'économie des pays africains éligibles en leur facilitant l'accès au marché américain.


Cet atelier AGOA, qui réunit les principaux acteurs de l'écosystème du commerce Extérieur en Côte d'Ivoire, s'achèvera le mercredi 11 décembre 2024.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ