x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 décembre 2024 | AIP

Les étudiants de l'université Félix Houphouët-Boigny encouragés à la discipline et au sacrifice lors de la Journée nationale de la non-violence

© AIP Par DR
7ème édition de la Journée nationale de la non-violence en milieu universitaire : les acteurs appelés à faire de l'université un havre de paix
L'université, symbole emblématique de l'instruction et de la réflexion critique, se doit d'incarner un havre de paix où s'épanouissent les intelligences et où s'exprime, dans le respect le plus absolu, la pluralité des opinions, a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa, le mardi 10 décembre 2024 à Abidjan Cocody.

Abidjan- Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Arsène Kobéa, a invité les étudiants à adopter une culture de travail rigoureux et un esprit de sacrifice lors de la 6ᵉ édition de la Journée nationale de la non-violence, célébrée mardi 10 décembre 2024 à l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody.


Au nom du ministre Adama Diawara, le Pr Kobéa a salué cette initiative instaurée par le gouvernement en 2013 pour promouvoir la paix en milieu universitaire. Il a insisté sur la nécessité pour les étudiants de s’approprier cette culture. Le directeur de cabinet a également réitéré l’engagement du gouvernement à maintenir l’ordre et la discipline dans les universités.


« Toutes les initiatives seront désormais prises pour faire respecter l’ordre et la discipline dans notre milieu. Le respect des règlements intérieurs et des décisions des autorités s’imposera à tous. La Police Nationale sera désormais présente sur tous les sites universitaires aussi longtemps que nécessaire », a-t-il déclaré.


Le président du comité d’organisation de la cérémonie, Dr Daouda Sidibé, a souligné que cette édition s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour améliorer la vie associative estudiantine. « Je suis convaincu que les réformes engagées et la prise de conscience des acteurs permettront de faire des universités ivoiriennes des références sur le continent », a affirmé Dr Sidibé.


Le vice-président de l’UFHB, le Pr Simplice Dion, animant une conférence sur le thème « Quelle responsabilité des acteurs dans le processus de pacification du milieu universitaire », a appelé les étudiants à respecter les règles et à valoriser leurs formateurs. « Le savoir coûte cher. Nous, enseignants, attendons de vous le savoir-être, le savoir-faire et l'esprit entrepreneurial. Sachez qu’il y a un temps pour chaque chose : un temps pour les épreuves et un temps pour la joie », a-t-il fait remarquer.


bsb/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ