Yamoussoukro– Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Yamoussoukro, Touvoly Bi Zoro Bernard, et les principaux intervenants des festivités de la célébration décalée de la Journée internationale des droits de l’enfant (JIDE) mercredi 11 décembre 2024, ont appelé les populations au respect des droits des enfants.
M. Touvoly Bi a souligné que le thème choisi pour l’édition 2024, « Pour chaque enfant, chaque droit », est une invitation pour les adultes à écouter les enfants.
« Écouter l’enfant, ce n’est pas seulement respecter son droit à l’expression, c’est aussi et surtout comprendre ses idées pour bâtir un monde meilleur et tenir compte de ses priorités dans le cadre des mesures que nous prenons aujourd’hui », a déclaré le directeur régional.
Le manager de programme de SOS Villages d’enfants Yamoussoukro, Sansan Kambilé, a rappelé les quatre principes fondamentaux dans la protection des enfants, à savoir la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer, ainsi que le respect des opinions de l’enfant.
« Nous profitons de cette célébration pour sensibiliser davantage le public, les communautés, les parents et les acteurs de la société civile aux droits de l’enfant », a indiqué le manager de programme SOS Villages d’enfants, soulignant que cette date devrait être l’occasion de réaliser des actes concrets en faveur des enfants.
Au nom de tous les enfants de Yamoussoukro, l’élève Koné Jean Enoch, a invité les autorités administratives, religieuses et coutumières à renforcer et adapter leurs actions de protection afin de « tirer le meilleur profit » de leurs enfants.
« Nous savons que les enfants sont l’avenir de notre société. Ils ont des rêves, des talents et une créativité sans limites. C’est notre devoir de les encourager, de les protéger et de leur donner les moyens de réaliser leurs aspirations », a déclaré, au nom des populations, Eyou Marie-France Epse Cissé.
gso/fmo