Le Conseil national des droits de l'homme ( CNDH) a organisé une conférence publique le jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan à l'intention des étudiants de licence 2 de la faculté de droit de l'université catholique de l'Afrique de l'ouest ( UCAO) autour du thème : "La problématique des droits de l'homme dans le monde ".
Selon une note d'information transmise le vendredi 13 décembre 2024 à Abidjan.net, le conférencier, Delmas Kokou, directeur exécutif d’Amnesty International Côte d’Ivoire, a axé son exposé sur les droits civils et politiques, notamment les libertés publiques.
De l'avis de M. Kokou, les droits à la dignité, la liberté de manifestation, les libertés de réunion et d'association sont constamment éprouvés à travers le monde.
Le conférencier a également dénoncé les récents déguerpissements à Abidjan qui, pour lui, ont donné lieu à des violations des droits de l'homme.
Pour sa part, Namizata Sangaré, la présidente du CNDH a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la quinzaine des droits de l'Homme initié par le CNDH, qui se tient du 1er au 15 décembre 2024.
Poursuivant, elle a appelé à une plus grande implication de la communauté estudiantine dans la prise d’initiatives en faveur de la promotion et la protection des Droits de l’Homme.
" La démultiplication de telles actions contribuera assurément à enraciner davantage les valeurs des Droits de l’Homme dans l’esprit des citoyens, tout en renforçant leur appropriation par les générations présentes et futures", estimé Mme Sangaré
L.Barro