Abidjan- Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel( CESEC), Aka Aouelé souhaite que les Journées de l'inspection générale de l’administration du territoire (JIGAT) ouvert à Abidjan, vendredi 13 octobre 2024, permettent de repositionner ce service comme un acteur "incontournable de la transformation de l’administration publique".
Ces journées initiées par l'Inspection générale des services de l’administration du territoire ( IGSAT) organisées autour du thème " Le renforcement de l’inspection générale dans l’exercice de ses missions de contrôle, d’audit et d’inspection pour la performance des services de l’administration du territoire », sont placées sous le parrainage du président Aka Aouelé et la présidence du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, le général Diomandé Vagondo.
Pour M.Aouelé, l'IGSAT est un instrument de la gouvernance rigoureuse et moderne de l’administration territoriale. Ce service joue ainsi un rôle clé dans l'administration territoriale . Il a exprimé l’espoir que les recommandations issues de ces deux jours de travaux et de réflexion permettront de repositionner l’IGSAT comme un acteur incontournable de la transformation de l’administration.
Ces journées sont également une opportunité stratégique pour la valorisation de l'IGSAT ainsi que pour la réaffirmation de son prestige, dans un contexte où les questions de modernisation et de transformation publique demeurent au cœur de l’action gouvernementale, a ajouté à son tour le ministre Vagondo.
Cette initiative traduit la ferme volonté du ministère d’approfondir la réflexion sur l’avenir de l’IGSAT, et de renforcer sa capacité à relever les défis actuels et futurs. "Nous voulons affirmer notre ambition de voir l’IGSAT devenir un levier d’excellence et de transformation pour l’ensemble de l’administration du territoire", a-t-il souligné.
Au programme de ces deux journées figurent des débats, des partages d’expériences ainsi que des panels animés par des experts issus notamment de l’Inspection générale de l’Administration du ministère français de l’intérieur, et l’Inspection générale des services de l’administration du territoire du Royaume du Maroc.
tad/zaar