La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a exhorté, samedi 14 décembre 2024, les agents du service public à s’approprier la vision d’un « fonctionnaire nouveau », offrant des services de qualité, lors d’un talk organisé à l’occasion de la 2e édition de la Ligue de la nouvelle espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI).
« J’invite toutes celles et ceux qui animent notre service public à s’approprier la vision d’un fonctionnaire nouveau, porteur d’un service de qualité, pour bâtir une Côte d’Ivoire solidaire et prospère. Le service public trouve toute sa pertinence lorsqu’il place le citoyen au cœur de ses préoccupations », a-t-elle lancé.
Cette rencontre avait pour thème principal ‘’L’Ivoirien nouveau dans l’administration publique : un service public humanisé pour une Côte d’Ivoire prospère’’.
La ministre d’État a souligné qu’inspirée par la vision du chef de l'État, l’émergence d’un « fonctionnaire nouveau » devient nécessaire. Par opposition au « fonctionnaire ancien », celui-ci devra faire preuve de professionnalisme, rechercher constamment l’excellence, cultiver les valeurs d’éthique et de déontologie, refuser les mauvaises pratiques et promouvoir l’intégrité.
Devant plusieurs cadres de l’Administration, elle a précisé que le service public se définit comme une mission exercée par l’Administration ou sous sa responsabilité, visant à satisfaire l’intérêt général. Il constitue un instrument privilégié de l’action publique, visant à promouvoir les biens communs, le développement durable et le progrès social.
Anne Ouloto a rappelé que les principes qui régissent le service public reposent sur quatre principes fondamentaux à savoir la continuité, garantissant l’offre ininterrompue de services à la population, la mutabilité, qui impose une adaptation constante aux besoins changeants des citoyens, l’égalité, consacrant un accès équitable à tous les usagers, sans distinction et la neutralité, assurant une gestion impartiale et objective des services.
Pour elle, il est impératif d’assurer le service public pour tous et partout, sans distinction d’éloignement ou de condition socio-économique, et de veiller à la continuité des services malgré les contraintes, qu’elles soient économiques, logistiques ou environnementales.
(AIP)