Abidjan – Au lancement de l’enquête nationale annuelle sur la qualité du service public et la satisfaction des usagers-clients, le 06 septembre 2024 à Abidjan, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration Anne Désirée Ouloto, s’est dit convaincue que ce processus sera un puissant vecteur de construction d’un service public innovant, proche des populations.
Selon Anne Désirée Ouloto, cette enquête n’est pas seulement un exercice statistique. Elle offrira l’opportunité de renforcer l’engagement du gouvernement pour l’excellence du service public, entendu comme une conciliation des prestations fournies par l’administration avec la satisfaction des besoins et attentes des usagers-clients.
Elle permettra poursuit-elle, d’identifier les points forts à préserver et les domaines où des améliorations sont nécessaires. « Les données collectées à l’issue de ce processus constitueront une boussole qui guidera nos actions futures », a-t-elle affirmé.
Le secrétaire permanent de l’Observatoire du service public, Lucien Kouakou, a indiqué que l'objectif principal de l'enquête 2024 est de fournir des données détaillées et fiables sur l'indice national de la qualité du service public. Il a ajouté que l'enquête concernera l'ensemble des points de prestation de services publics, des agents prestataires et des usagers-clients dans les 31 chefs-lieux de région et les deux districts autonomes du pays.