x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 19 décembre 2024 | Abidjan.net

Arts culinaires : Yodé et Siro, et plus de 2000 femmes attendus au FEST-ARTC-CI à Port-Bouet

© Abidjan.net Par Serges T
Infrastructures/ l`autoroute de Grand-Bassam ouverte aux véhicules
Mercredi 16 Septembre 2015. Grand-Bassam. La voie reliant Grand-Bassam à Abidjan a été ouverte aux véhicules à la suite de la visite du Président de la République dans le Sud-Comoé.

La commune de Port-Bouët se prépare à faire vivre à ses habitants et autres férus de bonnes 'bouffes' ivoiriennes, trois jours (les 23, 24 et 25 décembre prochains) de célébration des arts culinaires bien de chez nous, arrosés de prestations musicales et artistiques bien épicées, comme on les aime du côté de la cité balnéaire. 


Dénommé FEST-ARTC-CI ou Festival des Arts culinaires de Côte d'Ivoire, et placé sous le triple signe de la cohésion nationale, de l'unité et de la paix, ces trois jours de célébration de la gastronomie ivoirienne auront lieu à l'espace 'Agora' sis à Anani, route de Bassam, apprêté pour l'événement. 


Selon Mme Rosine Ndoli, initiatrice de cet événement, "les petits plats sont en train d'être mis dans les grands, pour faire de cette première édition du FEST-ARTC-CI, un passage désormais obligé en matière d'exaltation de la cuisine de toutes les régions de la Côte d'Ivoire". Le comité d'organisation qu'elle dirige n'a donc pas fait dans la dentelle. "Cet événement est d'abord l'affaire des femmes de toutes les régions du pays. Dans un élan de cohésion sociale et de paix, elles viendront faire apprécier leur savoir-faire culinaire en offrant des mets de chez elles. Pour cela, quelques délégations de l'intérieur du pays promettent leur présence. Des chefs de communautés de Port-Bouët, ont aussi battu le rappel de leurs meilleures cuisinières, des associations locales de femmes ont donné leur accord de participation. Pareil pour d'éminentes personnalités qui promettent d'être présentes pour vivre un peu la chaleur du village. Pendant 3 jours donc, il y aura fête", confie t-elle.


Ce que le comité d'organisation ne dit pas, c'est que ce 'jamboree' culinaire a été doublé de page festive. Ainsi, l'aspect musical et artistique des deux premiers jours a été confié au BREM'ART de Dabou, du 'tambour Major' Lathro Pamphile. Lui et ses gamins, dont l'âge oscille entre 5 et 15 ans, et pour qui battre le tambour, pour en ressortir sonorités impeccables, danses d'ici et d'ailleurs, n'a pas de secret, seront l'une des grosses attractions. 


Ils seront rejoints en clôture (le 25 Décembre jusqu'au petit matin du 26) par le mythique groupe Zouglou 'Yodé et Siro'. Pour les amoureux de la bonne festivité, cette 'messe de la bouffe et de la bonne musique ne doit être ratée sous aucun prétexte". Pour ces derniers, le FEST-ARTC-CI est une initiative à encourager.


Une contribution particulière de

V.A.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ