Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé au lancement officiel de la 3 ième édition de la Foire du « Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI3), le jeudi 19 décembre 2024, à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Placée sous la thématique ‘’Cap sur la compétitivité et l’innovation’’, cette édition se déroulera du 26 au 30 mars 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a insisté sur la nécessité de promouvoir l’innovation et la qualité des produits « Made in Côte d’Ivoire », en vue de mieux conquérir les acheteurs professionnels en provenance de toutes les régions du monde et favoriser la conclusion de contrats d’affaires, de partenariats et de commandes de produits fabriqués en Côte d’Ivoire.
« La Foire du « Made in Côte d’Ivoire », conçue pour servir de plateforme d’exposition des produits et services proposés par les entreprises industrielles, agricoles, financières, technologiques, artisanales et commerciales implantées en Côte d’Ivoire, ambitionne de leur donner une plus grande visibilité et contribuer à mieux les faire connaître et apprécier par les populations vivant en Côte d’Ivoire et à travers le monde », a-t-il déclaré.
En effet, a ajouté le Ministre du Commerce et de l’Industrie, bien plus qu’une vitrine d’exposition, la FOMCI se présente comme une plateforme de partage, d’échanges et d’inspiration qui vise à encourager la transformation sur place de tous les produits locaux et à inciter les consommateurs à prioriser la consommation des produits
fabriqués localement.
A juste titre, le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité les entreprises du secteur privé à prendre une part active à cet évènement et a exhorté les membres du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire à mobiliser les opérateurs économiques et les hommes d’affaires issus de leur pays respectif à participer massivement à
l’édition 2025 de la FOMCI.
Dans la foulée, il a rappelé le franc succès de la 2 ième édition de la FOMCI, avec notamment 150 exposants répartis sur 118 stands et plus de 50 000 visiteurs. La réussite de cette 2 ième édition, a-t-il fait remarquer, traduit les importants efforts déployés par le Gouvernement sous le leadership du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, avec l’apport du secteur privé.
Le Commissaire général, Aimé Kablan Koizan, a situé les enjeux et le menu de la fomci 2025, tandis que la présidente du comité scientifique, Ranie Bah Koné, a présenté les axes relatifs aux problématiques de compétitivité et d’innovation qui seront développés au cours de cet important événement.