Abengourou-Le président du conseil d’administration (PCA) de la coopérative de cacao a inauguré deux forages d’eau à Bokakoré et à Affalkro deux villages du département d’Abengourou dans l’est ivoirien jeudi 19 septembre 2024.
Un château d’eau a été réalisé pour alimenter le collège moderne d’Affalikro qui ne dispose pas d’eau potable et un autre à Bokakoré pour desservir les populations des nouveaux quartiers en manque d’eau.
Ces châteaux d’eau ont une capacité de stockage de 6 000 litres avec des forages d’une profondeur de 86 mètres. Le tout alimenté par un système solaire. Ils ont été réalisés parmi 25 châteaux grâce au partenaire « Puratos », le chocolatier Belge.
Les fonds proviennent des bonus de 65 francs sur chaque kilogramme de cacao dans le cadre d’un programme « Cocoa Trace » de durabilité pour un cacao de haute qualité.
« Cet argent nous permet d’investir dans de nombreux projets pour aider nos vaillants planteurs pour leur bien-être et aussi soutenir l’État qui nous garantit la sécurité pour travailler », a déclaré le PCA de SCANFI, Stéphane Boa.
Avant l’inauguration des deux forages, la coopérative Sanfi avai procédé à la pose de la première pierre d’une école de six classes dans le village d’Amélékia.
La coopérative SCANFI d’Abengourou a distribué cette année 1351 kits scolaires, construit trois villas de trois pièces, une maternité et, réalisé au total trois forages.
nam/fmo