Daoukro - Le mode opératoire de la construction de la ligne de haute tension électrique de la dorsale 400 Kilovolt (KV) devant relier Anyama, dans la région des Lagunes, à Ferkessédougou, dans la région des Savanes, en passant par la région de l’Iffou, a été expliqué par les responsables du cabinet chargé de l'Etude d'impact environnemental et social (EIES) aux populations afin de les aider à minimiser les aspects négatifs.
La dorsale 400 KV est un projet de l’Etat ivoirien qui vise à renforcer la production d'électricité.
« La mise en place de la dorsale 400 KV nécessite une étude d'impact environnemental et social pour déterminer les activités du projet susceptibles d'impacter l'environnement, la santé et la sécurité des communautés riveraines ainsi que leurs activités économiques », a fait savoir, mardi 17 décembre 2024, le consultant du cabinet Artelia chargé de l'EIES, Ettien Kouassi, indiquant toutefois que les personnes impactées seront indemnisées selon les normes réglementaires.
Pour cela, des enquêtes publiques seront menées et des commissions de gestion des plaintes seront installées pour permettre à l'entreprise de travailler sereinement.
Ettien Kouassi a indiqué que les objectifs au terme du projet visent à évacuer la puissance de l'électricité produite à Abidjan et vers l'intérieur du pays, à assurer les exportations vers le Mali et le Burkina Faso et à garantir la stabilité du réseau en diminuant les pertes techniques.
« Nous adhérons bien au projet car il va nous soulager des perturbations en fourniture d'électricité dans notre région », a déclaré le chef du village de Bendié-Komenankro, Nanan Kouassi Koffi, insistant sur la prise en compte véritable des questions liées à l’indemnisation des personnes qui seront impactées.
Saluant ce projet qui est porteur en termes d'amélioration de la couverture du territoire ivoirien en électricité et surtout la participation et l'adhésion des populations de Ouellé, le préfet Soro Sana a exhorté le cabinet Artelia à répondre aux préoccupations des populations relatives à l'indemnisation dans un délai de rigueur.
Longue de 549 km pour un coût total de 220 milliards de FCFA, la dorsale 400 KV passera par la région de l'Iffou, avec un linéaire de 121,5 km.
ca/kkp/fmo