x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 décembre 2024 | Abidjan.net

Mali/ 4è session ordinaire du conseil des ministres de l'UEMOA: adoption du rapport relatif à la situation économique et monétaire de l'Union

© Abidjan.net Par DIDIER ASSOGBA
La Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA (FRI-UEMOA 2016)

La quatrième session ordinaire du conseil des ministres de l'union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) s'est tenue le 20 décembre 2024 à Bamako au Mali sous la présidence de Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget et en présence de Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest ( BCEAO), rapporte une note d'information parvenue à Abidjan.net.


Lors de la réunion, apprend-t-on, le Conseil a pris d’importantes décisions, relatives notamment à l’adoption du Rapport relatif à la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2024, ainsi qu'au cadrage macroéconomique pour les années 2024 à 2029.


Ainsi, le conseil des ministres a adopté le rapport sur les perspectives financières actualisées 2025-2029 de la BOAD devant permettre à la Banque de développement de maintenir ses équilibres financiers tout en poursuivant ses objectifs d’activités et en adaptant ses conditions d’intervention.


Par ailleurs, le Conseil a approuvé plusieurs mesures visant à faciliter la mobilisation de ressources par la BOAD. Ces initiatives devraient accélérer le financement de projets structurants au sein des Etats membres.


" Le Conseil a également salué la proposition de création par la BOAD d’une Fondation d’entreprise, destinée à soutenir diverses causes d’intérêt général dans l’Union. Dans le cadre de la convergence économique, le Conseil a approuvé le projet de Règlement portant adoption d’un Guide méthodologique pour l’élaboration et le calcul de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation. Ce guide constitue un outil stratégique pour garantir une mesure fiable et homogène de l’inflation, renforçant ainsi l’efficacité de la surveillance multilatérale et la convergence économique au sein de l’UEMOA", a fait savoir la note.


En outre, cette réunion a aussi été sanctionnée par l'adoption du projet de Règlement relatif aux relations financières extérieures des Etats membres, marquant ainsi une avancée significative dans la modernisation du cadre réglementaire.



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ