La quatrième session ordinaire du conseil des ministres de l'union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) s'est tenue le 20 décembre 2024 à Bamako au Mali sous la présidence de Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget et en présence de Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest ( BCEAO), rapporte une note d'information parvenue à Abidjan.net.
Lors de la réunion, apprend-t-on, le Conseil a pris d’importantes décisions, relatives notamment à l’adoption du Rapport relatif à la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2024, ainsi qu'au cadrage macroéconomique pour les années 2024 à 2029.
Ainsi, le conseil des ministres a adopté le rapport sur les perspectives financières actualisées 2025-2029 de la BOAD devant permettre à la Banque de développement de maintenir ses équilibres financiers tout en poursuivant ses objectifs d’activités et en adaptant ses conditions d’intervention.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé plusieurs mesures visant à faciliter la mobilisation de ressources par la BOAD. Ces initiatives devraient accélérer le financement de projets structurants au sein des Etats membres.
" Le Conseil a également salué la proposition de création par la BOAD d’une Fondation d’entreprise, destinée à soutenir diverses causes d’intérêt général dans l’Union. Dans le cadre de la convergence économique, le Conseil a approuvé le projet de Règlement portant adoption d’un Guide méthodologique pour l’élaboration et le calcul de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation. Ce guide constitue un outil stratégique pour garantir une mesure fiable et homogène de l’inflation, renforçant ainsi l’efficacité de la surveillance multilatérale et la convergence économique au sein de l’UEMOA", a fait savoir la note.
En outre, cette réunion a aussi été sanctionnée par l'adoption du projet de Règlement relatif aux relations financières extérieures des Etats membres, marquant ainsi une avancée significative dans la modernisation du cadre réglementaire.
L.Barro