La 4è édition des jeux universitaires de Côte d'Ivoire qu'a abrité la ville Daloa ont pris fin samedi 21 décembre 2024, avec la razzia opérée par l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d'Abidjan-Marcory qui a raflé six des huit prix en sports collectifs.
Selon une note d'information de l'Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), la 4è édition a vu consacré la main mise de l'INJS sur le sport universitaire national. Sur les huit finales en sports collectifs, disputées au Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de la capitale du Haut Sassandra, l’INJS s’est accaparé six trophées de vainqueurs dans les disciplines du volleyball (hommes et dames), basketball (dames), handball (hommes), handball (dames), football (dames).
Dans son mot clôture, le Directeur général de l’OISSU, Gbétié Danho, a saisi l’opportunité de ces retrouvailles qui marquent l’apothéose de la saison sportive 2023-2024 pour faire part à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif scolaire et universitaire de son optimisme quant à la relève sportive nationale. Cet objectif régulièrement été atteint par sa structure chaque année à travers l’organisation, sur territoire national, des compétions sportives dans les établissements d’enseignement.
M. Gbettié n’a pas manqué aussi de remercier "sincèrement" tous ses partenaires et particulièrement la presse sportive nationale qui prend une part active dans le programme de relance du sport à l’école depuis 2012. Il a tenu à saluer "avec déférence" tous les ministres qui ont bien voulu associer leur image à cette activité d’envergure de l’OISSU, à savoir Mamadou Touré (Promotion de la jeunesse), Adama Diawara (Enseignement supérieur) et Adjé Silas Metch (Sports).
Tour à tour, les intervenants qui se sont succédé au pupitre pendant la série des allocutions, notamment le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Arsène Toka Kobéa, ont mis en avant les vertus du sport et la nécessité de créer dans les établissements de Côte d’Ivoire les conditions de sa pratique continue.
L'ouverture de la 4è édition des jeux universitaires a eu lieu jeudi. Les établissements qui y ont pris part sont l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG), l’Université Alassane Ouattara (UAO), l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC), l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), l’INJS et l’Université polytechnique de Man. Elle a réuni 59 encadrants, 12 officiels et 418 athlètes.
Les disciplines au menu étaient, en sports collectifs, le football, le handball, le basketball, le volleyball et, en sports individuels, l’athlétisme
(AIP)