Dans le cadre du C2D3 mis en œuvre par l’Agence emploi et la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a procédé, hier, lundi 23 décembre, au lancement de la phase de formation par apprentissage de 2.107 jeunes.
La cérémonie s’est tenue dans les locaux de l’Agence régionale de l’emploi jeune sise à Treichville, en présence des ministres Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et des PME.
Le coût global de ce projet s’élève à un montant de 998.075.930 FCFA et va couvrir 18 localités de notre pays. La formation va s’étendre sur 12 mois et va concerner les métiers de l'artisanat dont la pâtisserie, la plomberie, le froid climatisation, l’énergie solaire, l’onglerie, la menuiserie, etc.
Ce projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes à travers une formation par apprentissage dans divers métiers, leur offrant ainsi des compétences pratiques et adaptées aux besoins du marché du travail et facilitant leur insertion socioprofessionnelle.
Situant l’importance de ce projet, le ministre Mamadou Touré a fait savoir ceci : « La phase 3 du projet C2D Emploi démarré en 2023 vise à contribuer à la diminution du chômage et à l’amélioration de la qualité de l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne. Au total, 81 420 jeunes seront pris en charge sur la période 2023-2027 pour un montant global de 51,6 milliards FCFA. » Il a en outre rappelé les acquis du C2D Emploi qui a démarré en 2013.
Il a aussi révélé que les deux dernières phases ont impacté 49 679 jeunes pour un montant global de 32 milliards FCFA. Le ministre du Commerce et des PME a salué de la collaboration entre les deux départements ministériels qui permet de traduire en acte la politique de soutien et d'insertion des jeunes de Côte d’Ivoire.
Au nom des bénéficiaires, Fulbert Kouassi s’est réjoui de cette seconde chance que leur offre l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de leur insertion socioprofessionnelle. Plusieurs kits de formation ont été distribués à cet effet.
JEAN PRISCA