A l'initiative du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, de concert avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance ( UNICEF), des jeunes adolescents issus des départements de Kong, Soubré et Touba, présenteront un plaidoyer devant l'Assemblée nationale ivoirienne le lundi 25 novembre 2025 à Abidjan.
L'information a été donnée le mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan par Arsène Okobé, le directeur de la Protection de la Jeunesse du ministère de la Promotion de la Jeunesse au cours d'une conférence de presse.
Ce plaidoyer intervient dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des Droits de l'enfant.
" Cette année nous avons voulu donner l’occasion aux jeunes de s’exprimer devant l’institution qui représente le peuple de Côte d’Ivoire. Ce sera le lieu pour ces adolescents de faire entendre la voix de tous, et de parler de leurs préoccupations, notamment sur les thématiques définies", a expliqué M. Okobé.
" Ce plaidoyer donne l'opportunité à ces enfants d'exprimer leurs besoins dans le cadre de la journée qui leur est dédiée. Aux décideurs en particulier et aux adultes de façon générale, c'est le moment de leur prêter plus d'attention", a dit pour sa part, Anderson Assui, le directeur de cabinet adjoint dudit département ministériel.
Poursuivant, le représentant du ministre Mamadou Touré a fait savoir qu'au cours de ce plaidoyer devant les députés, ces adolescents aborderont des sujets de société tels que la santé mentale, l'hygiène menstruelle, ainsi que la préservation de la paix et de la cohésion.
" Ensemble, nous devons travailler à l'élaboration de politiques qui répondent aux besoins et aux aspirations de cette génération ", a exhorté M. Assui.
Quant à Faida Juliette, cheffe de section Adolescent à l'UNICEF, elle a salué cette initiative estimant qu'elle donne l'occasion aux adolescents d'exprimer leurs besoins.
L’objectif principal de ce plaidoyer, rappelle-t-on, est de permettre aux adolescents et jeunes, de présenter leurs revendications aux décideurs et aux autorités nationales, afin d’influencer positivement les politiques publiques en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie.
L.Barro