x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 décembre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les trois meilleurs Directeurs des Affaires Financières de l’année 2023 distingués

© Abidjan.net Par N'GUESSAN, Franck
Cérémonie de récompense des meilleurs directeurs des affaires financières des ministères
La quatrième édition de récompense des meilleurs directeurs des affaires financières (DAF) des ministères s'est tenue ce vendredi 27 décembre 2024 à Cocody. 

Les trois meilleurs Directeurs des Affaires Financières (DAF) de Côte d’Ivoire du prix "Sanogo Bassirima" de l’année 2023 ont été révélés ce vendredi 27 décembre à Abidjan-Cocody.


Avec une moyenne de 18,16/20, Doumbia Ibrahima du ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a été désigné meilleur Directeur des Affaires Financières (DAF) de Côte d'Ivoire de l'année 2023. Il a été rejoint sur le podium par Tehoua Adjoumani du ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (17,87/20) et par Ahoi Namatou épouse Kadio du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme (17,81/20) successivement été deuxième et troisième. Cette année, le ministre des Finances et du Budget a bien voulu donner un prix spécial d'encouragement aux DAF classés quatrième et cinquième pour leur constance dans le quintet de tête. Ainsi, Dao Aboudramane, du ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation avec 17,60 et madame Traoré Awa du ministère des Transports avec 17,55 ont rejoint le trio.

Ils ont été distingués par la qualité de leurs rapports, leur remarquable capacité organisationnelle et leurs initiatives salutaires dans la coordination des activités de mise en œuvre du budget-programme de leur ministère.


Adopo Fiacre, directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires Membre du Comité d'Evaluation des DAF a rappelé que le principe de l'évaluation des DAF a été adopté depuis le 1er août 2018 par le Gouvernement.. Cette adoption a été suivie de la prise de deux arrêtés créant, d'une part, le Comité d'Evaluation présidé par le Directeur Général du Budget et des Finances et, d'autre part, un Secrétariat Technique, dirigé par l'Inspecteur Auditeur Général. Le Comité d'Evaluation intègre également la Direction Générale des Marchés Publics, la Direction du Contrôle Financier, la Direction du Budget de l'État, la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires, la Direction de l'Administration du Système d'Exécution Budgétaire et la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire. ''Il importe de rappeler que l'évaluation des DAF s'inscrit pleinement dans la politique de renforcement de la bonne gouvernance prônée par la plus haute autorité, Son Excellence Monsieur le Président de la République.'', a-t-il dit.

À l'en croire, la nouvelle méthodologie utilisée pour l'évaluation au titre de l'exercice 2023, qui se veut davantage rigoureuse et objective, a été étendue à trente-trois (33) critères contre dix-huit (18) pour l'exercice 2022.


Représentant le ministre des Finances et du Budget, le directeur de cabinet Vassogbo Bamba a félicité les lauréats du jour tout en les exhortant à continuer sur le chemin de l'excellence. '' Mes vives félicitations pour ce prix qui vient de vous être décerné. Ces lauréats constituent pour vous, monsieur le directeur général, un réel motif de fierté et une invitation à déménager des DAF modèles et des agendas de référence. C'est à ce prix que vous continuerez à mériter la confiance du gouvernement ainsi que l'estime et le respect des usagers du service public.'', a-t-il dit.

À l'endroit des DAF qui n'ont pu être primées au cours de cette cérémonie, le représentant du ministre des Finances et du budget a transmis les encouragements du ministre Adama Coulibaly tout en les invitant à faire preuve d'abnégation au travail afin d'être distingués au cours des prochaines éditions. ''Par-delà, nous lançons un appel à l'ensemble des acteurs de la chaîne budgétaire afin que nous puissions ensemble persévérer dans l'effort pour répondre efficacement aux exigences de performances sans cesse croissantes'', a-t-il lancé.


La porte-parole des récipiendaires, Ahoi Namatou épouse Kadio, a indiqué qu'au-delà de leur modeste contribution au sein de leurs ministères respectifs, cette distinction est le témoignage de la confiance dont ils jouissent auprès de leurs différentes hiérarchies dans l'exercice de leurs missions quotidiennes. ''Au nom de l'ensemble des collègues et particulièrement au nom des récipiendaires de cette édition 2023, je voudrais solennellement vous rassurer que cette distinction, loin d'être une fin en soi, est un motif supplémentaire pour nous, de poursuivre l'amélioration continue de la qualité de la gestion des finances publiques, de soutenir et de nous approprier les réformes de modernisation en cours et de promouvoir les valeurs de la transparence.'', a-t-elle dit.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ