La 17ème édition de la Journée mondiale du lavage des mains a été commémorée à travers une journée de sensibilisation des populations de Songon dans le district d'Abidjan à mieux comprendre l'importance de se laver les mains avec du savon pour prévenir les maladies de façon efficace et aisée ce 26 décembre 2024.
Commémorée autour thème national "Le lavage des mains pour tous, pour lutter contre les maladies des mains sales", cette édition a été le lieu pour le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l'hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Charles Aka Koffi d'inviter chacun de nous à s'engager à pratiquer et à promouvoir le lavage des mains. Selon Charles Aka Koffi , son departement ministeriel s'est engagé à promouvoir l'hygiène, notamment le lavage des mains à l'eau et au savon, afin de prévenir les maladies liées aux mains sales telles que le choléra, la fièvre typhoïde, les maladies diarrhéiques, les Infections Respiratoires Aigües, l'Hépatite A et la Poliomyélite. ''Mon département Ministériel, avec l'appui de ses partenaires, se donne pour mission, non seulement de faire la promotion du lavage des mains au savon, mais aussi et surtout d'engager les communautés à la culture du lavage systématique des mains aux moments où il faut et de manière appropriée '', a-t-il dit avant de lancer ''Chers parents, sachez que par un lavage régulier des mains au savon, on peut réduire de moitié le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques. ''
Il a par la suite invité les populations de Songon à s'approprier ce geste simple qui peut sauver des vies. ''Prenons tous ensemble, l'engagement de nous laver les mains à l'eau et au savon en dix étapes et aux moments clés, ne serait-ce qu'avant de manger et en sortant des toilettes pour éviter de tomber malade. '', soutient-il.
Bien avant, Jean François Basse, Représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire a fait savoir que cet événement est la preuve que le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire priorise le bien-être et la santé des enfants parmi ses engagements tant au niveau national qu'international, dont les engagements internationaux de l'agenda du développement durable. Pour lui, l'UNICEF se reconnaît parfaitement dans cette journée internationale visant à sensibiliser la population mondiale sur l'importance de l'hygiène des mains et à déclencher un changement durable de comportement, tant au niveau individuel que collectif.
Cyprien K.