Daoukro, Le préfet du département de Ouellé (Centre-Est, région de l'Iffou), Soro Sana, a invité les populations à s'assurer que les moyens financiers et les infrastructures existent réellement avant de décider d’elles-mêmes de la création des établissements scolaires dans leurs localités.
« Je tiens à ce que la démarche pour les demandes prévisionnelles, la validation ainsi que la réalisation des projets d'établissements scolaires s'adossent sur l'effectivité des sources de financement », a indiqué M. Soro, lundi 30 décembre 2024, lors de la réunion relative à l’élaboration de la carte scolaire 2025 tenue à la préfecture.
Il a déploré le fait que, généralement, les constructions de certaines écoles traînent lorsque les populations ou les mutuelles de développement, qui en ont pris l’initiative, ne respectent pas leurs engagements, évoquant également la problématique des infrastructures d'accueil, entre autres, les logements des personnels qu'il ne faut pas aussi ignorer.
Le préfet de Ouellé a rappelé à l’auditoire que trois sources de financement existent pour la construction d'un établissement scolaire dans une localité, à savoir l'Etat, les collectivités décentralisées et les populations ou mutuelles.
Au terme de la réunion de la carte scolaire départementale, sept demandes prévisionnelles de collèges, six demandes de construction d'écoles primaires et huit du préscolaire ont été retenues.
En plus, quatre demandes d'extension au primaire et huit pour les créations et ouvertures au préscolaire ont été adoptées au titre de l'année 2025 dans le département de Ouellé.
(AIP)
ca/kkp/fmo