Bongouanou, Le village d'Assalé-Kouassikro, dans le département d'Arrah, se veut être un exemple de résilience et de renouveau à travers le festival" Koulo-Yôfê" dont la sixième édition s’est tenue lundi 30 décembre 2024.
La nouvelle dynamique de paix et de cohésion sociale a été publiquement manifestée par des signes clairs de résilience et de volonté de renouveau après plusieurs années marquées par des conflits internes.
Fortement soutenus par un cadre du village, Stéphane Tano,spécialiste en gestion des conflits, les jeunes ont pris l’initiative d’appeler à l’unité et à la réconciliation pour bâtir un avenir meilleur.
Les divisions qui ont longtemps freiné le développement d’Assalé-Kouassikro sont désormais perçues comme des obstacles à surmonter par les habitants.
"Nous avons décidé de tourner la page. Il n’y a plus de conflit. Ce village peut et doit renaître", ont déclaré les représentants des parties en conflit lors de la sixième édition du Koulo-Yôfê. Contrairement aux antérieures, l’édition 2024 semble également être un signe de la volonté commune de ce village de la région du Moronou d’enterrer définitivement la hache de guerre et de fumer ensemble le calumet de la paix.
"Dans nos villages, l'arbre à palabre a disparu. Aujourd'hui, ce sont les festivals qui remplissent ce rôle. Les festivals sont devenus un moyen de communication sociale et techniquement parlant, ils contribuent à la démocratisation de la culture. À la population de Kouassikro, madame la ministre vous exhorte à soutenir ensemble ce festival, qui doit être un instrument de préservation et de valorisation de votre culture, mais surtout une plateforme de communication, de cohésion et de fraternité", a fait savoir le directeur régional de la culture, Marius Kouadio Dongo.
(AIP)
sa/krk/kp