Bongouanou, La jeunesse du village d'Assalé-Kouassikro, dans le département d'Arrah, a publiquement dit "non" à la manipulation, lors de la sixième édition de Koulo-Yôfê Festival tenue le lundi 30 décembre 2024.
Face aux divisions et aux tensions internes, les jeunes ont décidé de prendre les choses en main en tournant résolument le dos à toute forme de manipulation orchestrée par des acteurs extérieurs et des figures locales en quête de pouvoir, affirmant haut et fort sa volonté de tourner la page des conflits.
Lors de cet événement socio-culturel, tenu en présence des autorités administratives et coutumières, les jeunes d’Assalé-Kouassikro ont annoncé leur engagement ferme pour la réconciliation et la cohésion sociale.
"Ces personnes, qui ne participent pas à la vie du village, n’ont rien à perdre. Mais nous, les habitants d’Assalé-Kouassikro, avons tout à perdre si nous continuons sur cette voie," ont-ils fait savoir par le biais de deux jeunes représentant les deux camps de la famille régnante du village, en conflit pour la gestion du trône de chef.
Ils ont appelé les parents et leaders communautaires à prendre conscience de ces jeux d’influence et à s’unir pour protéger l’avenir du village.
Les jeunes ont également exprimé leur vision d’un Assalé-Kouassikro uni et prospère, tout en rappelant l’importance de travailler ensemble pour surmonter les obstacles actuels. "Chers parents, il est temps de vous unir. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons bâtir un avenir meilleur," ont-ils poursuivi.
Leur appel à la solidarité a été particulièrement adressé aux autorités coutumières et administratives de la région du Moronou en insistant sur la nécessité d’un accompagnement pour la désignation pacifique d’un chef légitime, capable de représenter tous les habitants sans favoritisme ni exclusion.
"Nous avons besoin d’un leader qui rassemble, pas d’un diviseur. Quelqu’un qui incarne les aspirations de notre village. Nous ne sommes plus prêts à être manipulés. Nous avons choisi la voie de la paix et de la coexistence", ont-ils conclu.
Les autorités présentes, notamment le Préfet d'Arrah, Noël Angoratchi Anoh, et le sous-préfêt de Krégbé, Soumahoro Kadidja épouse Coulibaly, ont salué cette prise de position et promis de soutenir le processus de réconciliation.
(AIP)
sa/krk/kp