La question de l'emploi et de l'épanouissement des jeunes demeure au cœur de la politique du Président Alassane Ouattara. Après avoir décrété l'année 2023 année de la jeunesse, les actions se poursuivent en faveur de cette frange importante de la population.
Dans son message à la nation du 31 décembre 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a annoncé la construction d'une cité de l'innovation et de la culture. Cette cité dont les travaux seront lancés cette année va intégrer et regrouper dans un lieu unique les infrastructures technologiques de dernière génération, des incubateurs ainsi que des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture.
Cette décision du chef de l'Etat vient confirmer une fois de plus son engagement en faveur du bien-être des jeunes.
« Je connais votre envie d'exprimer votre talent, votre soif d'indépendance et votre soif d'épanouissement pour aider vos familles et contribuer au rayonnement de notre beau pays sont une chance pour notre pays », a affirmé le Président Alassane Ouattara. Selon lui, le dynamisme des secteurs de la culture, du tourisme et du numérique offre des possibilités énormes en matière de création d'emplois et d'amélioration des conditions de vie.
Depuis plusieurs années, l'État ivoirien multiplie les actions pour favoriser l'employabilité des jeunes à travers les TIC, les industries culturelles et créatives et le sport.
Croissance économique et croissance numérique étant de plus en plus liées, la transformation digitale est une solution à l'employabilité des jeunes. En effet, le numérique est à l'origine des nouveaux secteurs innovants. Le gouvernement travaille à construire un écosystème pour accompagner ce dynamisme. Le 18 janvier 2023, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant promotion des startups numériques. Ce projet de loi met en place un dispositif incitatif constitué, notamment, d'avantages fiscaux et douaniers ainsi que de d'autres mesures administratives, d'aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales.
Au nombre des actions en faveur des technologies créatives et de l'économie numérique, on peut citer l'initiative « Startups Boost Capital » lancée le 24 janvier 2023. Dotée de 1 milliard de FCFA, cette initiative va financer les projets d'entreprises innovantes à forte composante technologique.
Cette cité aura un impact sur les actions en cours dans le secteur de la culture où le gouvernement travaille à développer la chaine de valeur des industries culturelles et créatives et créer des opportunités d'emplois pour de nombreux jeunes. Les grandes orientations dans ce secteur sont axées sur la jeunesse, l'innovation et l'entrepreneuriat pour en faire des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle. Le ministère de la Culture et de la Francophonie a annoncé le lancement d'un guichet unique « Initiative FIN Culture ». C'est un programme d'accompagnement des jeunes dans le domaine culturel.
Cette annonce du Chef de l'Etat vient confirmer l'importance que le pays a toujours accordée à la question des jeunes qui représente la frange la plus importante de la population. Des programmes, projets et nombreuses initiatives ont été développés pour relever les défis auxquels la jeunesse est confrontée. Et dans le cadre du Programme jeunesse du Gouvernement qui couvre la période 2023-2025, le gouvernement renforce et accélère le dispositif d'accompagnement des jeunes aÌ travers de nombreuses actions. Elles tournent autour du renforcement et de l'expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter ; de l'amélioration de l'employabilité du système de formation professionnelle et universitaire ; de l'accélération de la construction d'infrastructures sportives et récréatives ; du renforcement de l'encadrement et du financement direct des projets jeunes ; d'une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l'Etat. Des milliers de jeunes ont déjà bénéficié de ce programme, a rappelé le Chef de l'Etat.
Toutes ces actions se rejoignent pour catalyser le génie créateur des jeunes et accélérer le développement des startups et faire des jeunes, les acteurs essentiels du développement du pays.
CICG