x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 janvier 2025 | AIP

L’affaire nitrate d’ammonium aux larges des côtes ivoiriennes et la présidentielle de 2025 à la Une des journaux du 6 janvier

© AIP Par DR
La revue de presse

 L’Affaire nitrate d’ammonium aux larges des côtes ivoiriennes et les prochaines élections présidentielles de 2025 dominent les Unes des journaux de ce lundi 6 janvier 2025.


« L’Affaire nitrate d’ammonium aux larges des côtes ivoiriennes: le gouvernement à la situation en main. Une réunion avec tous les acteurs, convoqués ce matin », titre le journal gouvernemental Fraternité Matin.


Par ailleurs, le journal met en lumière les avancées en matière de santé publique. Il rappelle qu’en 2024, quelque 162 000 enfants ont été pris en charge par le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNOEV).


Fraternité Matin rapporte également une prouesse médicale : l’hôpital mère-enfant de Bingerville a récemment réussi une intervention de séparation de siamois. L’équipes de médecins expliqueront l’exploit aujourd’hui.


Idem pour Le Jour Plus qui s’interroge sur le même sujet en titrant, « un bateau chargé de produit dangereux aux larges d’Abidjan: inquiets, les ivoiriens se posent des questions ». et d’ajouter « le chef de l’Etat pas informé. Qui veut faire ce sale coup à Ouattara en cette année électorale ? ».


Le journal mentionne également les réactions des Ivoiriens au départ des militaires français du 43e BIMA, annoncé par le président lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2024.


« Affaire bateau plein de nitrate d’ammonium au Port d’Abidjan: qui donc voulait déverser ce produit explosif à Abidjan », s’interroge Le Nouveau Réveil. Il met en avant, les questions qui appellent des réponses de la part des autorités.


Le journal Notre Voie donne plus de précisions sur l’affaire 20.000 tonnes de nitrate au Port d’Abidjan en titrant : « voici ce qu’il faut savoir ».


En ce qui concerne les présidentielles de 2025, L’Essor titre : « A 10 mois des présidentielles : ces sacrifices que Ouattara refuse de consentir pour rassurer les ivoiriens ».


Le journal met aussi l’accent sur les responsabilités du président Alassane Ouattara dans la préservation d’un climat apaisé, soulignant l’attente d’actions concrètes pour renforcer la confiance des citoyens.


« Année 2025, le dernier grand défis du président Ouattara! Une année pour inverser la tendance », titre Le Sursaut. Il souligne que le bilan 2024 de l’année écoulée a été une année de réalisation, de défis et d’espoirs pour l’avenir.


Il informe qu’un plaidoyer pour la prise d’une amnistie générale pour une élection inclusive et apaisée en 2025 a été prise.


Dernières Heures Monde publie en Une, les performances politiques du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, désigné « l’homme politique de l’année », tout en expliquant comment il a su s’imposer sur l’échiquier politique ivoirien en 2024.


« PDCI-RDA/ avant le conseil de discipline Billon sur une corde raide. Ce que le personnel politique a décidé », titre Le Bélier Intrépide.


La Voie Originale nous informe « qu’après la réinscription sur la liste électorale, stratégies électorales, Gbagbo donne de très bonnes nouvelles au comité central. Appel à une mobilisation générale pour une candidature victorieuse en 2025 ».


« L’inscription est bataille en soi,la victoire à l’élection présidentielle est une deuxième bataille », indique le journal.


Le journal rapporte les propos de l’épouse de l’ex-president Laurent Gbagbo, Nada Bamba qui s’exprimait lors de la rencontre avec les victimes civiles de Ouattara en ces termes « malgré les souffrances endurées, Laurent Gbagbo,est resté fidèle à ses valeurs ».


« Inscription du président du parti des peuples Africains- Côte d’Ivoire ( PPA-CI) sur la liste électorale : Gbagbo révèle l’Organisation des nations Unies (ONU) leur a déjà écrit (…). Il annonce des émissaires de l’ONU à Abidjan et d’ajouter qu’à propos de Ouattara on fait beaucoup d’efforts pour lui », croit savoir L’Inter.


D’autres fait ont marqués l’actualité.


« Adjamé, construction du nouveau marché gouro: la fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), dénonce le retard des travaux. Elle interpelle l’entreprise DIPIMO- SARL et son représentant, Koffi Yao Richard », titre l’Heritage.


Le Rassemblement dit tout sur ce que la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré demande aux femmes de faire pour la victoire du président Alassane Ouattara en 2025.


Le Matin, pour sa part, rapporte les propos du président du conseil régional du Hambol, Kalil Diomandé issus d’une interview : « dans les secteurs de l’éducation et de la santé, le président Ouattara n’a pas son égal ».


Il annonce également que le 2 décembre 2025, nous allons participer à l’investiture du président Ouattara en tant que nouveau président élu.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ