Abidjan- Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué la résilience de Fraternité Matin, lors du dîner gala marquant la fin de la célébration du soixantenaire du journal gouvernemental au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
Sous le thème de la transformation, de l’innovation et de la continuité, la célébration du 60e anniversaire de l’entreprise a été présidée lundi 9 décembre 2024 par la Première dame, Dominique Ouattara, et parrainée par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
Le ministre Amadou Coulibaly a souligné la capacité du quotidien à traverser les crises et à maintenir une ligne éditoriale cohérente, rappelant le rôle pivot de Fraternité Matin dans le paysage médiatique ivoirien. "Fraternité Matin est bien plus qu'un simple journal, c'est un témoin de notre histoire, un acteur de notre développement. Sa longévité est la preuve de son importance et de sa capacité à s'adapter", a-t-il déclaré.
Amadou Coulibaly a félicité le personnel et les dirigeants du journal pour leur adaptation aux évolutions technologiques, notamment en développant une présence en ligne solide. Le directeur général du groupe, Abdel Serge Olivier Nouho, a exprimé sa gratitude envers le personnel pour leur contribution exceptionnelle au cours des soixante dernières années.
M. Nouho a également rendu hommage au premier président de la République, feu Félix Houphouët-Boigny, et au premier rédacteur en chef du groupe, feu Laurent Dona Fologo, pour leur rôle fondateur.
Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a visité le siège de Fraternité Matin à Adjamé pour montrer le soutien du gouvernement aux agents.
Les festivités du 60e anniversaire ont inclus une campagne intitulée “Tous concernés”, un tournoi de football, des concours internes, la rénovation de la façade du bâtiment et une exposition photographique ouverte au public.
Créé le 7 décembre 1964, le groupe Fraternité Matin est l’un des piliers de la presse en Côte d’Ivoire, aux côtés de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI).
fd/krk/kp