La 3è édition de la tribune dénommée ‘’Abidjan Media Forum’’ (AMF) organisée par L’intelligent d’Abidjan a ouvert ses portes le lundi 09 décembre 2024 à l’immeuble Crrae-Umoa à Abidjan-Plateau en présence de Raymonde Goudou Coffie, ministre, gouverneur du district autonome des Lacs, invitée d’honneur.
‘’ Les médias africains face aux enjeux globaux : Franc CFA, fakenews, intelligence artificielle, bonne gouvernance et promotion de la paix et des droits humains’’, test le thème central de cette 3è édition d’Abidjan Media Forum(AMF).
Alafé Wakili, directeur général de L’intelligent d’Abidjan, par ailleurs, président du comité d’organisation de l’AMF a annoncé à cette occasion que la 4e édition aura lieu avant l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Nous sommes en train de prendre rendez-vous pour la 4è édition où nous allons faire les étapes décentralisées. C’est un concept que nous devons retenir. L’année prochaine, nous allons organiser cela certainement dans la période électorale pour montrer que, c’est vrai, il y a les élections, mais nous n’avons pas peur », a dit Alafé Wakili. Il a traduit sa gratitude au Premier ministre Robert Beugré Mambé pour son haut patronage de l’événement, à Cissé Bacongo pour son parrainage et aux ministres de la Communication et des Transports, coprésidents.
Raymonde Goudou Coffie, ministre, gouverneur du district autonome des Lacs, a dit : « Nous, voici à la 3è édition d’Abidjan Media Forum dont le thème est bien précis et aborde les réflexions du numérique avec les medias. Aujourd’hui, on peut faire le constat réel. Comment peut-on faire la transition si on veut vraiment être dans le temps? Comment peut-on faire pour que ces journaux puissent tenir. Comment faire cette transition du journal-papier au numérique ? Je crois bien que ce sont des sujets que vous allez aborder pendant deux jours à travers différents panels. Moi, aussi, je me suis souvent posé la question comment, ils vont faire pour payer le personnel ? Ce sont de grandes questions. Je souhaiterais que les résolutions qui sortiront, soient partagées avec les uns et les autres; par ailleurs quelle est la place de l’intelligence artificielle dans les medias. Est-ce que les journalistes sont obligés d’utiliser l’intelligence artificielle? » Raymonde Goudou Coffie a ensuite declaré ouverte la 3è édition d’Abidjan Media Forum, après avoir exprimé sa reconnaissance à Alafé Wakili et à L’intelligent d’Abidjan pour la proximité avec le district autonome des Lacs.
Les 5 panels
''Franc CFA et réformes économiques : quel rôle pour les médias ?''; ''Intelligence artificielle et journalisme : opportunités, défis et éthique pour les médias africains'' et "Lutte contre les fakes news : Comment garantir une information fiable et éthique". Aujourd’hui, deux panels seront animés avec pour thèmes : « Diplomatie internationale : le rôle des médias dans la couverture des relations Afrique-France, Chine, Russie et Occident » et « Les médias comme acteurs de la bonne gouvernance, de la promotion des droits humains et des élections apaisées en Afrique", sont les différents thèmes au panel, avec les trois premiers déclinés hier lundi 9 décembre 2024.
Mamadou Ouattara