Abidjan– L'élection présidentielle ivoirienne de 2025, qui se tiendra dans environ 11 mois, domine les Unes des quotidiens publiés vendredi 13 décembre 2024.
Ainsi, L'Expression titre : « Présidentielle 2025/Les raisons d'une victoire certaine du RHDP ». Dans la même dynamique, RHDP News, citant Alice Atsé, fait savoir que la victoire du président Alassane Ouattara viendra du V Baoulé.
Pour le Grand Chancelier, Ally Colibaly, cité par le quotidien L'Intelligent d'Abidjan, « être président de la République ne s'improvise pas ».
« À moins d'un an de la présidentielle ivoirienne /RHDP : la loi du plus fort du moment », contre-attaque Générations Nouvelles.
Même son de cloche chez Le Quotidien d'Abidjan et Le Bélier. Le dernier organe cité voit dans le refus du RHDP concernant la révision de la liste électorale en 2025 « une menace » pour la stabilité de la Côte d'Ivoire.
Le Canard Déchaîné, de son côté, parle de confusion au sommet de l'État et s'interroge sur le rôle du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, se demandant s'il est le nouveau porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI).
Tandis que Le Sursaut semble déceler de la peur, de l'incertitude et de la confusion au RHDP, à l'approche de l'élection présidentielle de 2025, L'Avenir, proche du parti au pouvoir, réplique : « À moins d'un an de la présidentielle de 2025, Billon met KO Thiam ».
Il est suivi par son collègue Le Mandat, qui pense que « le PDCI veut s'asseoir sur sa convention », en relevant les non-dits de l'ex-maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo. Soir Info renchérit en mentionnant: « Présidentielle 2025/Plusieurs mouvements appellent à soutenir Billon ».
Pour le porte-parole du parti de Thiam, Soumaïla Brédoumy, cité par Le Nouveau Réveil, « au PDCI-RDA, le parti le plus démocratique, les ambitions sont permises ». Il ajoute dans Dernière Heure Monde qu'il y aura une convention au PDCI-RDA et qu'elle sera « compétitive ».
Toutefois, cela ne convainc pas Le Jour Plus, qui affiche que le mal qui ronge le PDCI a même atteint le PPA-CI de Laurent Gbagbo, en soulignant que Ahoua Don Mello suit les traces de Billon.
La Voie Originale, citant le coordinateur régional du PPA-CI de la Marahoué, Tah Bi Nandi Marcel, fait savoir que le parti de l'ex-chef de l'État s'attèle à faire élire ce dernier.
Le Temps confie que Nady Gbagbo est attendue à Koumassi dans le cadre d'une tournée de gratitude aux femmes.
Quant à L'Inter, il croit détenir des informations sur les relations Simone-Blé Goudé.
Plusieurs autres sujets, dont la clôture de la 2e session ordinaire du CESEC et la clôture du symposium sur l'état civil à Abidjan, ont également intéressé les tabloïds ivoiriens.
sn/fmo