Le paysage médiatique s'est enrichi en Côte d'lvoire avec le lancement à Abidjan, le jeudi 12 décembre 2024 de " L'Etau.net", un site d'investigation qui veut faire du " journalisme sans complaisance".
" L'Etau.net veut apporter sa pierre à l'édification d'une société plus égalitaire. L'Etau revendique son indépendance. L'enjeu est de se trouver à equidistance des chapelles politiques et faire du journalisme sans complaisance ", a dit Noël Konan, le directeur de publication de ce nouveau site d'investigation au cours d'une cérémonie de lancement.
Par ailleurs, M. Konan a estimé que le choix du journalisme d'investigation " n'est pas le plus aisé ".
" C'est le choix du risque et de la difficulté ", dira Noël Konan qui a promis que ce nouveau média respectera les règles professionnelles du journalisme.
" Nous pensons que L'Etau.net a sa place dans la sphère médiatique en Côte d'lvoire. Nous sommes là pour l'accompagner. La naissance de ce site apportera un plus au développement de la Côte d'Ivoire ", a estimé pour sa part, Jérôme Kouakou au nom de l'Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI).
Dans le même élan, Charles Lambert Tra Bi, qui s'est exprimé au nom du Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire ( FORDPCI) a lui-aussi conseillé aux promoteurs de ce nouveau site d'observer scrupuleusement les règles professionnelles du journalisme.
" Le journalisme d'investigation, c'est un journalisme qui a ses particularités à savoir la recherche approfondie, l'indépendance et la vérification des faits. Le journalisme d'investigation joue un rôle crucial dans la démocratie ", a soutenu, pour sa part, Assouman Kouassi, le représentant de Samba Koné, le président de l'autorité nationale de la presse ( ANP).
" L'Étau.net" est un site d'investigation édité par " Vati & CO". Ce site d'investigation qui se veut indépendant, s'engage " à faire de l'information et non de l'opinion".
L.Barro