Abidjan, Le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire de son porte-parole Amadou Coulibaly, a démenti, mercredi 8 janvier 2025, avoir reçu une correspondance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) l’enjoignant de réinscrire l'ex-président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, afin qu'il puisse participer à la présidentielle prévue en octobre.
« L’ONU a écrit, mais nous attendons la lettre écrite, mais nous attendons la lettre. Ceux qui l'ont, ils peuvent me le mettre à disposition. Je n'ai pas été informé », a réagi M. Coulibaly, lors du compte rendu du premier conseil des ministres de l’année.
L’ex-chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, avait déclaré, lors du Comité central de son parti, le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), le samedi 4 janvier 2025 à Abidjan, que l’ONU avait écrit au président de la République, Alassane Ouattara, pour lui demander, de manière implicite, de réinscrire son nom sur la liste électorale. Il a également mentionné que l'institution internationale envisagerait un déplacement à Abidjan dans ce cadre.
L'ancien président Laurent Gbagbo avait été radié de la liste électorale suite à sa condamnation à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011. Bien qu'il ait bénéficié d’une grâce présidentielle en 2022, il demeure privé de ses droits civiques et politiques.
(AIP)
sn/fmo