x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 janvier 2025 | Abidjan.net

Région/Commune de Kaniasso : un service de maternité de haute qualité offert aux populations

© Abidjan.net Par CK
Région/Commune de Kaniasso : un service de maternité de haute qualité offert aux populations

La commune de Kaniasso s'est doté d’un service Mère-Enfant moderne, fruit d’un engagement politique et social en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Ce projet d’envergure, initié en 2020 et achevé en 2024, marque une avancée significative pour cette localité de la région du Folon. ''Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République et à son Épouse, Madame la Première Dame, pour leur engagement indéfectible en faveur de la santé maternelle et infantile. Grâce à leur vision et leur soutien, nous avons pu concrétiser ce projet essentiel durant notre mandature de 2018 à 2023.'', a déclaré chantale Fanny, maire Honoraire de la commune de Kaniasso, actuelle Sénatrice de la région du Folon et vice-Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire dans une note consultée par Abidjan.net ce mardi 28 janvier 2025.


Le service Mère-Enfant de Kaniasso s’inscrit dans une initiative nationale visant à doter plusieurs localités d’infrastructures sanitaires de pointe. Conscient des défis liés à la mortalité maternelle et infantile, ''nous avons œuvré pour que Kaniasso soit retenue parmi les communes bénéficiaires. Cet investissement constitue un atout majeur pour la région du Folon, où l’accès aux soins de qualité pour les mères et les nouveau-nés était une nécessité.'', a-t-elle expliqué.


Les travaux, débutés à la fin de 2022, ont abouti à une infrastructure complète et fonctionnelle en 2024. Cette maternité comprend une unité d’Anesthésie Réanimation-Réanimation avec un bloc opératoire et une salle de réveil ; une unité de Gynécologie-Obstétrique incluant une salle d’accouchement et une salle de suites de couches de 14 lits , une unité de Néonatalogie équipée de couveuses pour la prise en charge des nouveau-nés prématurés et une unité d’Exploration avec une salle d’échographie et une salle d’électrocardiogramme.'' Cet édifice moderne reflète notre engagement collectif à améliorer la santé publique et garantir un cadre de soins sécurisé pour les femmes et les enfants.'', a-t-elle assuré. 


''En tant que mère, ancienne maire et sénatrice de la région du Folon, j’appelle la nouvelle équipe municipale à veiller sur cette maternité, afin qu’elle continue de répondre aux attentes des populations. Il est essentiel de maintenir ces équipements en bon état et de garantir un personnel médical qualifié pour assurer un service optimal.'', a exhorté Chantal Fanny.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ