x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 février 2025 | AIP

Les causes des perturbations dans la distribution d’eau expliquées aux populations d'Aboisso

© AIP Par DR
Les causes des perturbations dans la distribution d’eau expliquées aux populations d'Aboisso

 Le secrétaire général de la préfecture, Akoa N’guessan Jean, la directrice régionale de l’hydraulique, Madelaine Essi Obro Ahui, ainsi que l’assistante technique du directeur régional de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), Carole Kouamé, ont rencontré, vendredi 7 février 2025, des chefs traditionnels, des responsables communautaires et des leaders d’opinion afin de leur expliquer les raisons des perturbations persistantes dans l’approvisionnement en eau potable dans la localité.


La directrice régionale de l’hydraulique a attribué la pénurie d’eau à la baisse du niveau du fleuve Bia, principale source d’approvisionnement de l’usine de pompage d’Aboisso, en raison de la saison sèche. Elle a également pointé l’impact de l’orpaillage sur la qualité de l’eau, rendant son traitement plus complexe.


Pour atténuer la crise, un dispositif de distribution par des camions citernes sera mis en place à court terme, accompagné d’un programme de rationnement, avec une distribution alternée entre les quartiers. À moyen terme, deux projets d’envergure devraient améliorer la situation notamment la mise en service d’un château d’eau de 1 000 m³ et l’achèvement d’une nouvelle usine de traitement sur l’axe Aboisso-Ayamé.


S’exprimant au nom de la SODECI, Carole Kouamé a présenté les excuses de l’entreprise pour les désagréments subis par les populations et a détaillé le plan de distribution mis en place. Elle a également invité les habitants à signaler les zones oubliées dans la desserte en eau.


Le secrétaire général de la préfecture a, pour sa part, appelé les populations au calme, assurant que le gouvernement déploie les moyens nécessaires pour résoudre le problème.


Afin d’éclairer davantage les habitants sur la situation, une visite de l’usine de traitement d’eau de la SODECI a été organisée. Les participants ont pu constater la baisse du niveau du fleuve et les contraintes techniques auxquelles font face les équipes de traitement. À l’issue de cette visite, ils se sont engagés à relayer ces informations auprès de leurs communautés.


Depuis plusieurs mois, les habitants d’Aboisso dénoncent des coupures d’eau prolongées affectant leur quotidien, a constaté l'AIP.


(AIP)

akn/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ