La 7e promotion des experts en ingénierie du Genre de la Chaire UNESCO a officiellement fait son entrée dans cette communauté engagée lors d’un dîner de bienvenue organisé le soir du samedi 15 février 2025 à Cocody. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont la ministre Euphrasie Kouassi Yao, ainsi que des représentants des partenaires institutionnels et du Réseau international des Alumni en ingénierie du Genre (REAL-IG).
Dans son allocution, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a exhorté les nouveaux adhérents à s’impliquer activement dans les initiatives du groupe. Selon elle, leur engagement renforcera les ambitions du réseau et contribuera à consolider la place de la Côte d'Ivoire en matière d'égalité de genre.
Elle a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement ivoirien et les partenaires qui ont accompagné cette initiative, soulignant leur rôle clé dans le positionnement du pays au premier rang du classement de l’OCDE en matière d’égalité des genres.
''Vous êtes l’assurance d’un avenir meilleur pour notre nation. N’oubliez pas votre pays et prenez le temps d’apporter votre contribution au développement de la Côte d’Ivoire, car c’est ensemble que nous avancerons '', a-t-elle insisté.
Intervenant au nom des partenaires institutionnels, Mme Diaby Makani, représentante du Sénat, a souligné l'importance d'intégrer la dimension genre dans toutes les politiques de développement.
''Il est essentiel de continuer à lutter contre les inégalités de genre. Vous devez être les ambassadeurs du genre afin que toutes les institutions prennent en compte cette approche dans leurs actions '', a-t-elle encouragé.
Joëlle Kouassi, présidente du REAL-IG, a exprimé sa fierté d’accueillir cette nouvelle promotion au sein du réseau international des Alumni en ingénierie du Genre.
''C’est avec une immense joie que nous vous accueillons dans cette grande famille. Vous faites désormais partie d’un réseau riche en talents et en ambitions partagées, dédié à un développement inclusif et durable de la Côte d’Ivoire à travers l’approche genre '', a-t-elle déclaré.
Elle a également insisté sur la nécessité de maintenir la première place de la Côte d’Ivoire dans le classement SIGI ( Ndlr Social Institutions and Gender Index) de l’OCDE. Pour elle, ce défi implique un travail constant pour réduire les résistances encore présentes dans certains secteurs.
''Ensemble, nous pouvons et devons innover, inspirer et impacter. Le REAL-IG est là pour vous accompagner et vous donner les moyens de bâtir des projets qui feront la différence '', a-t-elle conclu.
La soirée s’est achevée par un moment symbolique notamment la remise d’un tableau représentant un navire naviguant sur des eaux tumultueuses à la coordinatrice de la Chaire UNESCO.
EA