x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 février 2025 | Présidence

Cérémonie d'ouverture du 3è Sommet RenewPAC – Sofitel Abidjan

© Présidence Par DR
Ouverture 3ème Sommet RenewPAC : Le Vice-Président de la République souhaite la construction d’une véritable alliance stratégique entre l'Europe, l'Afrique et les Caraïbes

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, par ailleurs Président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a présidé, ce lundi 24 février 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du Sommet RenewPAC, qui se déroule du 22 au 25 février 2025.


Le RenewPAC est une initiative politique du groupe Renew Europe, visant à favoriser le dialogue et la collaboration sur des questions d'intérêt commun en lien avec le libéralisme, en vue de renforcer la coopération entre les libéraux et les démocrates d'Europe, d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.


Après les éditions de 2022 au Maroc, et 2023 au Sénégal, le Sommet annuel RenewPAC 2025 se tient à Abidjan autour du thème suivant : « Des partenaires qui progressent : renforcer la compétitivité Union Européenne - Afrique pour une

croissance durable ».


Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a exprimé la reconnaissance du Président Alassane OUATTARA à ses partenaires libéraux de tous les horizons, pour leur soutien constant à la Côte d’Ivoire dans sa quête d’une démocratie et d’un État de droit.


Poursuivant, il a indiqué le que Président OUATTARA a pu opérer une transformation politique et socioéconomique exemplaire de la Côte d’Ivoire, en restant attaché au libéralisme fondé sur les principes de liberté, de démocratie et de progrès. Toutefois, le Vice-Président de la République a déploré le contexte international actuel marqué par des crises diverses et la montée des populismes qui offrent des solutions simplistes à des problèmes complexes.


Ainsi, face à l’obscurantisme, aux inégalités croissantes, aux tentations autoritaires et au repli sur soi, il a appelé les libéraux et les démocrates à être la lumière du monde, à promouvoir un libéralisme audacieux et inclusif pour une société plus juste où la liberté individuelle s’accompagne de solidarité et d’opportunités pour tous. Enfin, il a 2/2 appelé à défendre sans relâche les valeurs démocratiques, l’État de droit et la coopération qui sont les piliers d’une gouvernance transparente et responsable.


En outre, tout en se disant convaincu que la coopération internationale reste la meilleure arme contre les crises, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a invité l’Europe, l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique à montrer la voie d’une coopération renouvelée, une véritable alliance stratégique fondée sur des intérêts mutuels.


Pour être plus concret, il a demandé au sommet réuni d’échanger sur les enjeux majeurs du moment, tels que le soutien aux startups, la transition numérique, les énergies renouvelables, la transition écologique, le financement vert et le développement des compétences.


Le Vice-Président de la République a aussi saisi l’occasion pour féliciter et encourager le Ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Sidi TOURÉ, pour son élection au poste de Vice-Président exécutif de l’Internationale Libérale, en décembre 2024.


Ce dernier, par ailleurs Vice-Président de de l’initiative RenewPAC, intervenant à cette tribune avant le Vice-Président de la République, s’est félicité de la contribution de notre pays à faire d’Abidjan la capitale africaine du libéralisme, en 2024 et en 2025, à travers l’organisation réussie d’une série d’événements d’envergure dans la promotion des valeurs libérales.


Il a cité, notamment, l’organisation, en 2024, de l’Atelier de la Jeunesse libérale africaine et du Congrès de la Fédération internationale des Jeunesses libérales.


Quant au Président de l’Internationale Libérale, Prof. Karl-Heinz PAQUÉ, qui s’est adressé au sommet via une vidéo préenregistrée, il a déclaré que les relations entre l’Europe et l’Afrique reposent désormais sur une coopération d’intérêt mutuel, où l’Europe a besoin de l’Afrique autant que l’Afrique a besoin de l’Europe, aux plans économique, politique et stratégique.


Notons que la Présidente du Sénat, Mme Kandia CAMARA, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, M. Eugène Aouélé AKA, le Haut Représentant du Président de la République et Président du Directoire du RHDP, M. Gilbert Kafana KONÉ, ainsi que les anciens Premiers Ministres guinéens Sidya TOURÉ et Cellou Dalein DIALLO, ont également pris part à cette cérémonie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ