x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 février 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : La 19e édition du concours Miss Mathématique lancée avec le démarrage des différentes compositions prévu le 03 mai prochain

© Abidjan.net Par E. ATIGAN
Côte d'Ivoire : Lancement de la 19e édition du concours Miss mathématique 2025
Abidjan le 26 février 2025. La cérémonie de lancement du concours Miss mathématique 2025 qui se tiendra le 03 Mai prochain a eu lieu ce mercredi au lycée Sainte-Marie de Cocody, en présence de plusieurs élèves de différents établissements.

Le lycée Sainte-Marie d'Abidjan-Cocody a accueilli ce mercredi 26 février 2025 la cérémonie de lancement de la 19e édition du concours Miss Mathématique 2025 qui aura lieu le samedi 3 Mai prochain dans les lycées Alassane Ouattara de Grand-Bassam, Mami Adjoua de Yamoussoukro et à Sainte-Marie d'Abidjan-Cocody. 


Cet événement a réuni de nombreux élèves issus de différents établissements scolaires, ainsi que des personnalités du monde éducatif et institutionnel. Les organisateurs ont annoncé l'ouverture des inscriptions prenant la marge du 7 mars au 16 Avril prochain et la cérémonie de récompenses pour le 10 juillet 2025. 


Selon les caractéristiques consultées, l'âge maximum des candidates est fixé à 16 ans en Troisième et 19 ans en Terminale C ou E avec une moyenne en mathématiques respectivement

supérieure à 10/20 et 14/20 à l’issue des deux premiers trimestres ou du premier semestre de l’année scolaire.


Dans son discours, Gboko Kouakou Adjoumani, Directeur de la vie scolaire au ministère de l'Éducation nationale, a exprimé son admiration pour l'engagement des candidates à cette compétition. Il a souligné que leur dévouement constitue une source d’inspiration pour d’autres jeunes filles et contribue à l’amélioration du système éducatif ivoirien.


"Cette année, nous voulons que les participantes prennent pleinement conscience de l'importance de leur engagement et deviennent des modèles pour leurs camarades. Ce concours joue un rôle clé dans l’éducation des jeunes filles", a-t-il déclaré.


Il a également encouragé les parties prenantes à œuvrer pour une politique éducative encore plus rigoureuse dans ce domaine.


Présente lors de la cérémonie, Meïté Salimata Fofana, Conseiller Technique et représentante du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, a salué cette initiative qui, selon elle, dépasse le cadre d’une simple compétition.


"Le concours Miss Mathématique est une véritable plateforme qui encourage l’excellence et motive les jeunes filles à s’investir dans les sciences exactes. Il offre une opportunité unique de développer leur passion pour les mathématiques, un domaine souvent perçu comme réservé aux garçons. Je tiens à féliciter tous les organisateurs et partenaires qui rendent possible cette belle initiative", a-t-elle affirmé.


Intervenant en tant que représentant du Professeur Saliou Touré, M. Adama Coulibaly, Secrétaire Général de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), a rappelé l'importance de ce concours dans la promotion de l’excellence scolaire.


"Le concours Miss Mathématique est l’une des activités phares de la SMCI. Il vise à promouvoir la culture de l’excellence et à mobiliser les acteurs du système éducatif autour de cet événement qui célèbre les performances des jeunes filles. 


À toutes les collégiennes et lycéennes de Côte d'Ivoire, je vous encourage à saisir cette opportunité et à démontrer votre talent. Que les meilleures gagnent et soient célébrées !", a-t-il déclaré.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ