La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a reçu, ce jeudi 06 mars 2025, une délégation de la Chaire « Business et industrie en Afrique » de l’ESSEC Business School (France), venue présenter son initiative aux acteurs du secteur privé ivoirien.
Conduite par Benoît Chervalier, banquier d’affaires et président du comité Afrique de Business Europe, la délégation était composée d’étudiants internationaux de la première cohorte de cette chaire, qui ont fait leur rentrée en janvier dernier sur le campus de Rabat (Maroc).
Selon Benoît Chervalier, la Côte d’Ivoire a été choisie comme première étape en Afrique subsaharienne en raison de ses performances économiques et de la transformation rapide de son tissu industriel.
« La Chaire est pionnière et innovante. Sa présentation en Côte d’Ivoire vise à renforcer l’intégration du continent dans les chaînes de valeur mondiales en créant un écosystème propice à l’industrialisation », a-t-il souligné.
L’initiative ambitionne de former une nouvelle génération de leaders capables d’appréhender les défis et opportunités liés à l’industrialisation et à la transformation des matières premières en Afrique.
Lors de la rencontre, le directeur exécutif adjoint de la CGECI a présenté aux visiteurs les réalités du secteur privé ivoirien et a réaffirmé l’engagement des acteurs économiques à collaborer avec les investisseurs et partenaires internationaux. Il a toutefois mis en lumière certaines contraintes, notamment dans l’industrie manufacturière, où des défis restent à relever.
De son côté, le vice-président de la CGECI, Mamadou Koné, a salué cette initiative, soulignant l’importance d’un tel programme pour le développement économique du pays.
Avec près de 7 550 étudiants en formation initiale, des partenariats avec de grandes universités à travers le monde et un réseau de 71 000 diplômés, l’ESSEC Business School s’affirme comme un acteur clé de l’éducation économique et industrielle.
Son engagement en faveur du développement africain s’illustre à travers cette Chaire, qui aspire à jouer un rôle déterminant dans la transformation économique du continent.
Cyprien K.