Le Congrès ECK Régional de l’Aventure de l’Âme (CERAA 2025) se tient sur trois jours, du vendredi 7 au dimanche 9 mars 2025, à Abidjan, au centre de la Riviera Palmeraie, siège d’Eckankar Côte d’Ivoire. L’événement s’articule autour du thème : « Les rêves, source de guidance spirituelle ». Entre 1 500 et 2 000 personnes sont attendues, après le succès de l’édition 2024, qui avait réuni plus de 1 300 participants venus de toutes les régions de Côte d'Ivoire.
L’importance de cette rencontre a été soulignée ce jeudi 6 mars 2025, au cours d’un échange avec les médias et des étudiants animé par les co-RESAs d’Eckankar Ghana, Enyanam et Franck Oféi. Selon eux, le congrès offre une plateforme aux participants pour partager leur compréhension de Dieu et approfondir leur connaissance des principes spirituels ECK.
Justifiant le choix du thème, Franck Oféi a déclaré que les rêves jouent un rôle crucial dans la vie humaine, car ils servent de lien entre le monde visible et le monde invisible, entre le ciel et la terre. "Ils sont une source de guidance spirituelle, capable de nous révéler l’avenir, de suggérer des moyens de guérison, ou encore de fournir des éclairages sur nos relations. Avant tout, les rêves peuvent et vont nous guider plus directement vers Dieu ", explique-t-il.
Selon les conférenciers, Eckankar est une religion basée sur l’expérience directe, transcendant la philosophie et les religions orthodoxes. "Elle se veut ouverte, note-t-il, en s’opposant à l’imposition de croyances ou à toute tentative d’empêcher une personne de suivre sa propre voie spirituelle."
Les enseignements ECK reposent sur des valeurs fondamentales telles que la compassion, le respect, la responsabilité personnelle et la liberté individuelle. Ils offrent des outils pratiques pour permettre à chacun de vivre des expériences spirituelles authentiques au cours de sa vie, incluant même l’ultime expérience de Dieu.
Le congrès est ouvert à tous, indépendamment des croyances religieuses, de la condition sociale ou de l’activité professionnelle. Adultes comme jeunes sont invités à y participer. Les participants auront notamment l’occasion d’expérimenter le chant du HU, un don sacré considéré comme une porte vers une expérience divine. De plus, d’autres outils spirituels seront proposés pour mieux comprendre les rêves.
D’ailleurs, dès ce jeudi soir, un atelier a été organisé autour du thème : « Avez-vous une expérience spirituelle ? ».
EA

