À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femmes (JIF2025), l’Association des Femmes Chercheures et Enseignantes-Chercheures de Côte d’Ivoire (AFEM CI), section de l’Université Nangui Abrogoua (UNA), d'Abobo-Adjamé a organisé ce vendredi 7 mars 2025, une journée scientifique dédiée aux contributions des femmes dans la recherche.
Sous le patronage du Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le soutien de la Présidente du Sénat, Kandia Camara, cet événement, placé sous le thème '' Femmes Chercheures de l’UNA : Architectes d’un avenir socio-économique durable '', visait à mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans le développement de la science et du savoir en Côte d’Ivoire.
Le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur, le Directeur de Cabinet du MESRS, le Prof. Kobea Arsène, a félicité les Femmes Chercheures de l’UNA pour leur engagement et les a encouragées à poursuivre sur cette lancée.
Présente à cet événement, la Présidente du Sénat, Kandia CAMARA, a tenu à rappeler l’importance de la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes. Selon elle, les femmes, au regard de leurs contributions au développement socio-économique, ont apprise à revendiquer davantage de droits et de reconnaissances.
Dans son discours d’ouverture, le Professeur Véronique Yoboué Présidente de l’UNA, a insisté sur l’importance de cette journée, rappelant le rôle clé des femmes dans la production et la transmission du savoir. '' Aujourd’hui, nous célébrons une journée d’une importance capitale. Elle nous rappelle non seulement les contributions essentielles des femmes à l’enseignement supérieur et à la recherche, mais aussi les défis persistants qu’elles affrontent dans leur parcours académique et professionnel '', a-t-elle souligné.
La Conférence inaugurale, qu’elle a elle-même prononcée, portait sur le thème '' Rôle de la femme scientifique dans les initiatives du développement socio-économique '', en parfaite adéquation avec les enjeux actuels.
Le Prof. Mamyrbekova-Bekro, Directrice du Pôle de Recherche Pharmacopée Africaine et Substances Naturelles (PPASN), a saisi cette occasion pour saluer la détermination et l’engagement des femmes Chercheures et Enseignantes-Chercheures de l’UNA. '' Les femmes Chercheures sont les véritables architectes de demain. Par leur rigueur scientifique, leur passion et leur engagement, elles nous montrent la voie '', a-t-elle déclaré.
De son côté, le Prof. Kacou Nobah épse Wodje, Présidente de l’AFEM CI, a rappelé les actions entreprises par l’association pour promouvoir l’égalité des chances et accompagner les femmes dans leurs parcours scientifiques.
Au cours de la cérémonie un vibrant hommage a été rendu aux pionnières telles que le Professeur Joséphine Guidy Wandja, qui ont ouvert la voie à de nombreuses générations de femmes scientifiques en Côte d’Ivoire.
La journée a été marquée par plusieurs panels d’échanges et des communications scientifiques de haut niveau. Des chercheurs et chercheuses ont partagé leurs expériences, débattu des défis et des opportunités pour les femmes dans les sciences, et proposé des pistes pour renforcer leur participation aux initiatives de développement.
Les officiels ont également eu l’opportunité de visiter des stands d’exposition où étaient présentés les résultats des recherches menées par les Femmes Chercheures et Enseignantes-Chercheures de l’UNA. Une occasion pour le public d’apprécier le dynamisme et l’innovation des travaux scientifiques portés par ces femmes d’exception.
EA