Abidjan – L'Amicale des anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro (2ALSY) a célébré, samedi 22 mars 2025, à Abidjan, la Journée internationale des droits des femmes à travers une cérémonie placée sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : Droit, égalité et autonomisation ».
Organisé sous l'égide du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, cet événement a réuni des experts, des professionnels et des membres de la communauté pour échanger sur les enjeux liés aux droits des femmes et à l’égalité des genres.
La présidente du conseil d’administration de la 2ALSY, Dr Amin Renée Yolande, a rappelé l’engagement de l’amicale en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. « Cette deuxième édition poursuit un objectif clair : inspirer, renforcer le leadership et créer des opportunités pour les femmes et les jeunes filles AS, tout en offrant un espace d'échanges et de réflexion », a-t-elle déclaré.
Le programme de la journée comprenait un panel de discussion animé par des spécialistes des droits des femmes, une exposition mettant en lumière les réalisations féminines, ainsi que des activités de réseautage et de partage d’expériences.
Avec 35,42 % de femmes au sein de son conseil d’administration, la 2ALSY s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’égalité des genres. « Notre mission, en tant que membres de la 2ALSY, est de perpétuer l'excellence et l'esprit de solidarité du lycée scientifique de Yamoussoukro à travers des initiatives éducatives, sociales et culturelles », a souligné Dr Amin Renée Yolande.
L’événement a également marqué le lancement des festivités des 25 ans de la 2ALSY, prévues du 27 au 29 juin 2025 à Yamoussoukro.
eaa/zaar