x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam lève toutes les sanctions contre les militants du PDCI-RDA

© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Politique: conférence de presse du PDCI-RDA à Cocody
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda) à travers son porte-parole Dr Bredoumy Kouassi Soumaïla a organisé ce mercredi au sein du parti à Cocody, une conférence de presse relative aux obsèques du président Bédié, la visite du président Thiam dans le Nawa et sur l’actualité nationale

Le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a annoncé l’annulation pure, simple et totale de toutes les sanctions prononcées contre les militants du parti. Cette décision qui a été rendue publique par le porte-parole du vieux parti, Dr Soumaïla Kouassi Bredoumy ce mercredi 26 mars 2025 s’inscrit dans sa volonté de rassemblement et de cohésion au sein de la plus ancienne formation politique du pays.


Selon le porte-parole, alors que le PDCI-RDA prépare deux rencontres statutaires majeures – la XVIIIᵉ séance du Bureau Politique prévue le 5 avril 2025 et la Convention pour la désignation du candidat à la présidentielle d’octobre 2025 – Tidjane Thiam tend la main à l’ensemble des militants, sans distinction. Depuis son élection à la tête du parti le 22 octobre 2023, l’ancien patron du Crédit Suisse a fait du mot d’ordre « Tous ensemble » son leitmotiv. En prônant l’unité et le dialogue, il suit les traces de ses illustres prédécesseurs, Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, qui ont toujours privilégié la tolérance comme moyen de résolution des conflits internes.


À en croire Dr Bredoumy, dans ce contexte, la levée des sanctions vise à permettre à tous les militants de s’investir pleinement dans la bataille électorale de 2025, avec pour objectif une victoire du parti. Et d’ajouter que l’annonce de Tidjane Thiam intervient à un moment de grande portée spirituelle. « En pleine période de carême catholique et de jeûne musulman, et à l’occasion de la Nuit du Destin, cette mesure se veut un appel au pardon et à la réconciliation. »


Pour lui, le Président du PDCI-RDA, guidé par sa foi et par l’héritage du père fondateur du parti, veut donner un signal fort : l’unité doit primer sur les divisions. « Cette décision concerne toutes les sanctions et procédures en cours devant le Conseil de Discipline et l’Ordre du Bélier. », a-t-il précisé « Dès aujourd’hui, chaque militant concerné recevra une notification officielle levant toute sanction à son encontre. »


Cyprien K.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ