x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 mars 2025 | Abidjan.net

Journée internationale des Droits de la femme: Me Linda Diplo et les femmes de l’UFPDCI communient avec le Président Tidjane Thiam

Journée internationale des Droits de la femme: Me Linda Diplo et les femmes de l’UFPDCI communient avec le Président Tidjane Thiam
© Abidjan.net Par DR
8 mars 2025 : le PDCI-RDA honore ses femmes
En cette journée internationale des droits des femmes, le PDCI-RDA a organisé une cérémonie présidée par son président Tidjane Thiam à la maison du parti à Cocody ce 8 mars 2025. 

La maison du Pdci-Rda à Cocody, a vibré, samedi 8 mars 2025, au rythme de la Journée Internationale de la Femme (JIF 2025). Et pour cause, Me Linda Diplo, première Vice-présidente de l’UFPDCI et les femmes de l’UFPDCI, urbaines et rurales, ont communié, à la faveur de cette journée, avec le Président Cheick Tidjane Thiam, qui avait à ses côtés son épouse Marie Soazic, marraine dudit événement.


A cette occasion, les femmes de l’UFPDCI urbaines et rurales, sont venues de toutes les contrées du territoire national. L’on pouvait enregistrer les femmes de l’UFPDCI de la commune d’Abidjan et banlieue, à savoir Anyama, Bingerville et Songon. Elles sont venues également des quatorze (14) Districts du pays et du District Pdci Diaspora 15. Les localités de Korogho, Kaniasso, Katiola, Dabakala, Touba, Toulepleu, Bouaké, Soubré, Gagnoa, Abengourou, Bettié,


Akoupé, Bondoukou, Aboisso, Togo, Val D'Oise à Paris…n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Toutes les femmes de l’UFPDCI avaient soif d’entendre le président Thiam et de lui réaffirmer leur soutien indéfectible. Pour la circonstance, le Comité d'organisation, composé des femmes de l'UFPDCI sous la conduite de la première Vice-présidente, Me Linda Diplo, a convié les femmes des principales Instances du Pdci, à savoir les femmes Vice-Présidentes, Élues, Inspecteures, Déléguées, Secrétaires de Section, Membres du Comité des Sages, du Conseil de Discipline... Toutes, unies comme un seul homme, ont communié avec le président Tidjane Thiam et son épouse. Après le mot de bienvenue prononcé par le Secrétaire Exécutif en charge des Femmes, Madame N’Zi Odette, Me Linda Diplo, Vice-présidente, a, en tant que Porte-parole des femmes, traduit sa gratitude au Président Tidjane Thiam pour ses efforts constants à l’égard des femmes, qui visent, à en croire Me Linda Diplo, à promouvoir une société inclusive où chaque femme exerce ses droits dans un environnement juste et égalitaire." En cette journée Internationale dédiée aux droits des femmes, nous, militantes du Pdci-Rda, vous réitérons notre gratitude pour les efforts que vous déployez pour la promotion de l'égalité du genre et souhaitons faire entendre notre voix, afin que le combat pour les droits des femmes reste au coeur des priorités de notre pays. " a-t-elle indiqué avant de poursuivre : « En cette année si importante pour l’histoire du Pdci-Rda et pour notre pays, nous femmes du Pdci, vous faisons le serment de ne ménager aucun effort pour vous porter à la magistrature suprême au soir du 25 octobre 2025 prochain». Pour sa part, Mme la marraine, Marie Soazic s’est réjouie de la forte mobilisation des femmes de l’UFPDCI. Aussi a t-elle appelé les gouvernants à œuvrer à l’éducation des femmes pour un monde meilleur.


Pour le Président Tidjane Thiam, les femmes ivoiriennes ont un rôle important à jouer dans la construction de la Côte d’Ivoire de demain. Selon lui, la reconnaissance des droits de la femme et l’amélioration de leurs conditions de vie sont des enjeux cruciaux pour assurer un développement harmonieux et équitable de la société ivoirienne. Le Président Tidjane Thiam n’a pas manqué de décrier la situation de la femme en Côte d’Ivoire. « Selon le dernier recensement de la population, celui de 2023, les femmes représentent environ 49% de la population. 63 % des pauvres dans notre pays sont des femmes. 2 pauvres sur 3, cela n’est pas normal. Il faut que ça change », a-t-il lancé avant d’ajouter : « Je vous invite à poursuivre vos efforts pour mobiliser, pour sensibiliser et pour fédérer autour de nos idéaux de paix et de justice pour que chaque femme voit en nous un Parti porteur de solutions nouvelles ».


Aussi a-t-il exhorté les femmes du Pdci-Rda à jouer leur partition dans la victoire à la présidentielle en octobre 2025. « Allez voter dans quelques mois. Tenez-vous prêtes. N’ayez nulle crainte. Notre parti, fidèle à ses valeurs de justice sociale, d’équité et de progrès, s’engage résolument sous ma présidence, à promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique et économique. Car quand, une femme s’élève, c’est toute une nation qui progresse », a-t-il conclu.


En reconnaissance à leur militantisme et loyauté au Parti, une cinquantaine de femmes de l’UFPDCI urbaine et rurale ont été distinguées dans l’Ordre du Bélier. Cette Journée a été également meublée par un défilé au cours duquel, les femmes de l’UFPDCI ont exprimé sur des pancartes, leurs attentes. On a pu relever à cette célébration, les présences remarquées de la Ministre Léopoldine Coffie, première Présidente de l'UFPDCI et de Madame Aka Véronique Présidente de l'UFPDCI Rurale.


Depuis sept ans, c’est la première fois que l’Ufpdci organise une manifestation d’une telle envergure.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ