« Merci pour cet accueil chaleureux. Aujourd’hui, partout dans le monde, quelles que soient leurs opinions, leurs origines, leurs traditions, leurs religions, les femmes, comme nous, se rassemblent, se retrouvent, échangent. Nous avons besoin les unes des autres pour faire avancer notre société. Alors, tous ensemble, célébrons, affirmons notre solidarité féminine. Toutes, nous le vivons tous les jours, nous le connaissons, le rôle irremplaçable des femmes dans la société. Nous savons combien elles contribuent à la maison, hors de la maison, à la richesse humaine et économique. Nous savons aussi qu’au quotidien, elles sont de précieuses enseignantes des générations à venir, en ce qui concerne la vie familiale et la vie professionnelle. Mais, les femmes font ça de façon si généreuse, si naturelle qu’il y a un risque de l’oublier. Il faut aux femmes, les moyens de rappeler l’importance de leur contribution irremplaçable. C’est pour cela que l’éducation et la formation sont le fondement essentiel de la réussite de toute société et doivent être la priorité des gouvernants. Plus les femmes sont éduquées, plus elles sont formées, plus elles font passer leurs savoirs à leurs enfants, à leurs familles.
Plus elles sont épanouies, plus elles peuvent contribuer au bien-être de leurs familles avec les fruits de leur labeur. Et plus on éduquera nos filles, mieux l’humanité se portera. Et nos filles, aujourd’hui, nous regardent. Elles nous écoutent, et avec elles, nous célébrons nos courageuses aînées, nos grand-mères, nos mères, celles qui, avant nous, ont réaffirmé les droits de la femme et le continuent aujourd’hui. Et vous me le permettez, je voudrais moi aussi, rendre hommage à une de vos courageuses aînées, une grande dame que je n’ai jamais rencontrée mais que je connais par son fils, la nièce de votre président feu Houphouët-Boigny, la maman de votre président Tidjane Thiam, Mariétou. Nombreuses parmi vous m’ont raconté son courage, son sens du devoir, sa générosité, sa gentillesse. Tidjane me parle souvent d’elle et de ses conseils de sagesse…Ses conseils, j’ai essayé, moi aussi, de les transmettre à mes enfants. Grâce à Mariétou, je suis une meilleure maman. C’est aussi, je pense que c’est grâce à elle, que Tidjane a un respect immense et une compréhension clairvoyance sur l’importance des femmes dans la société. Vous le savez, je le sais, Tidjane Thiam sera un président pour les femmes.
Pour finir, je voudrais partager avec vous un petit souvenir de passage de sagesse de femme à femme. Les papillons qui se trouvent dans les pagnes que vous portez si bien aujourd’hui, sont très évocateurs pour moi. Quand j’étais petite, ma grand-mère me disait que quand un papillon se pose sur toi, c’est signe de joie, signe de bonnes choses à venir, des changements pour le meilleur. Alors, en cette année 2025, si importante, je souhaite à toutes les femmes de Côte d’Ivoire, autant de joie, autant de meilleur qu’il y a de papillons sur nos robes. »
Propos recueillis par JB KOUADIO

