Depuis le samedi 05 avril 2025, Monseigneur Armand Koné, est officiellement l’Archevêque Métropolitain de l’Eglise Catholique de Korhogo, de l’Archidiocèse de Korhogo.Monseigneur Armand Koné, nommé nouvel archevêque métropolitain de Korhogo le 7 mars 2025, a été ordonné à la cathédrale de Korhogo par le Cardinal Ignace Bessi Dogbo. Il est à ce jour, le tout premier prêtre issu de son presbyterium à être élevé à la dignité épiscopale. Cette consécration de Grand prêtre et Chef pasteur de cette communauté chrétienne catholique de l’archidiocèse de Korhogo, a été marquée par l’ordination épiscopale en que telle de Monseigneur Armand Koné et par la prise de possession canonique du siège de Korhogo.
Cette liturgie d’ordination a été marquée par la présence d’éminents hommes de Dieu et politiques. Notamment Son Eminence le Cardinal Dogbo Ignace Bessi, Monseigneur Maurido Rueda Beltz, nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, Monseigneur Alain Clément Amiez, Evêque d’Odienné, le Haut Représentant du Président de la République de Côte d’Ivoire, Gilbert Kafana Koné, des Ministres Bruno Koné Nabagné et Amadou Koné, sans oublier les chefs coutumiers, des guides religieux et les fidèles chrétiens catholiques venues des quatres coins de la région du nord.
Le nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, représentant du Saint-Siège, lors de son allocution, a salué cette ordination historique et a invité le nouvel archevêque à guider le peuple de Dieu avec humilité et sagesse. A sa suite, Mgr Marcelin Kouadio, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, a adressé ses vives félicitations à au nouvel archevêque, Mgr Armand Koné, tout en lui souhaitant une mission pastorale fructueuse avec comme boussole le Seigneur Jésus et soutien, la vierge Marie.
Monseigneur Armand Koné, nommé archevêque de l'archidiocèse catholique de Korhogo en Côte d'Ivoire le 7 mars par le Pape François, présenté et consacré a reçu tous ses attributs de maître des lieux après avoir passé tous les rites liés à liturgie d’ordination épiscopale. Il a reçu par la suite des insignes épiscopaux que sont l’anneau épiscopal, la mitre, la crosse, la calotte et la cathèdre sans oublier les armoiries épiscopale. C’est dans une atmosphère de grand jour que cette belle cérémonie de liturgie d’ordination, s’est déroulée. De la possession d’entrée suivie de la salutation liturgique, au parcours des allées de l’église pour donner la bénédiction à tout le peuple, en passant par la présentation du candidat à l’épiscopat, l’engagement de Mgr Armand Koné n’a pas faibli dans ce parcours de chemins de croix.
L’homme s’est soumis à tous les rituels pour démontrer que même quand il a été assommé par sa nomination, il n’avait pas le droit par la suite de décevoir le Seigneur qui lui a fait cette grâce et tout le corps du christ qui a été informé et qui l’attend dans l’accomplissement de sa mission. Dans un discours empreint d’émotion et de profondeur spirituelle, Mgr Koné Armand a exprimé sa reconnaissance envers Dieu le Père, envers les évêques qui l’ont précédé à la tête de l’Église locale, ses parents qui lui donné la vie, le peuple de Côte d’Ivoire et les fidèles chrétiens catholique de l’archidiocèse de Côte d’Ivoire. Pour eux, il a pris l’engagement ferme de ne pas faillir à sa mission. “Si j’ai fait tout ce parcours, ce n’est pas pour faiblir. Je suis ici avec vous, j’accepte la charge. Je m’efforcerai et avec vos soutien, pour réussir cette mission. Me voici, Seigneur : sers-Toi de moi dans ton vaste champ afin que ta volonté s’accomplisse. », a-t-il demandé…
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, qui accorde une attention particulière à la religion, a fait parler son cœur à l’endroit du nouvel homme fort de l’église catholique de Korhogo et de la communauté. Il a offert la somme de 10 millions de FCFA et une voiture 4X4 au nouvel Archevêque Métropolitain de Korhogo, Mgr Armand Koné. A sa suite les ministres de la région, les cadres, filles et fils, ont soutenu cette action avec près de 20 millions avec à la clé un véhicule.
Avant la prise de possession canonique de Mgr Armand Koné, l’archidiocèse de Korhogo a été dirigé par plusieurs prélats. On note parmis ceux-ci, Mgr Auguste Nobou était administrateur intérimaire apostolique du 15 octobre au 19 décembre 1994, avant d’être nommé archevêque métropolitain du 19 décembre 1994 au 25 septembre 2003. Mgr Marie-Daniel Dadiet lui a succédé, d’abord comme administrateur apostolique du 25 septembre 2003 au 12 mai 2004, puis comme archevêque métropolitain du 12 mai 2004 au 12 octobre 2017. Mgr Ignace Bessi Dogbo est aussi passé à l’intérim comme administrateur apostolique du 12 octobre 2017 au 3 janvier 2021, avant d’être nommé archevêque métropolitain du 3 janvier 2021 au 20 mai 2024.
Crée le 17 octobre 19721 suite au démembrement du diocèse de Ktiola, dans sa partie ouest avec une superficie de 44 243 KM2, l’Église catholique de Korhogo, est sur le chemin d’une nouvelle aire sous l’autorité de Mgr Armand Koné avec la construction d’une nouvelle cathédrale qui s’apparente à un sacerdoce royale. Comme aussi cette prière pour la Paix en Côte d’Ivoire en cette période charnière marquée par l’élection présidentielle de 2025.
En

