Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain ( PDCI-RDA), Bredoumy Soumaïla Kouassi, a animé le jeudi 10 avril 2025, une conférence de presse au siège de son parti à Cocody.
A cette occasion, le porte-parole du PDCI-RDA a affirmé que Tidjane Thiam, le président de ladite formation politique est le candidat favori à l'élection présidentielle ivoirienne de 2025.
" Tous les sondages montrent aujourd'hui que quel que soit le candidat en face ( à la présidentielle de 2025), le président Thiam le bat. Ils ont peur de Thiam et de son équipe, donc leur seule voie de sortie, c'est de l'éliminer", a estimé M. Bredoumy.
Réagissant à l'absence de M. Thiam au 18è bureau politique de son parti qui s'est tenu le week-end dernier à Yamoussoukro, M. Bredoumy a soutenu que cette absence était "légale".
" (...) C'est légal, ce n'est pas la première fois. C'est le parti qui a mis le président Thiam en mission. Le président Thiam est en France pour travailler pour le PDCI-RDA ", a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les départs de certains cadres du PDCI-RDA au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) dont l'inspecteur du parti Jean-Yves Essoh Essis, le porte-parole du PDCI-RDA, a dit que " c'est quelque chose qui ne nous surprend pas".
" Ce n'est pas quelque chose qui nous surprend. Nous l'avons vu venir depuis longtemps", a indiqué M. Bredoumy affirmant que M. Essoh avait sollicité la haute direction du parti " pour avoir une promotion personnelle".
Dans un autre registre, le porte-parole du PDCI-RDA a appelé le gouvernement à dialoguer avec les enseignants grévistes " pour sauver notre école ".
Le PDCI-RDA a organisé le samedi dernier, son 18ème bureau politique à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
Ces assises ont décidé de l'organisation de la convention élective du PDCI-RDA le 16 avril 2025 pour désigner son candidat à l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre 2025.
L.Barro