x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 avril 2025 | Abidjan.net

Religion: voici comment le successeur du pape François sera élu

Religion: voici comment le successeur du pape François sera élu
© Abidjan.net Par DR
Religion: voici comment le successeur du pape François sera élu

L’élection du nouveau pape qui succédera au pape François décédé le 21 avril à l'âge de 88 ans sera comme d'habitude un événement rare, empreint de tradition, de solennité et de mystère. Ce processus, immuable depuis des siècles, se déroulera au cœur du Vatican, dans l’une des plus célèbres merveilles artistiques du monde : la chapelle Sixtine.


Chef-d’œuvre de la Renaissance italienne, la chapelle Sixtine est mondialement connue pour ses fresques spectaculaires, notamment la voûte magistrale peinte par Michel-Ange il y a plus de 500 ans. C’est dans ce décor majestueux que les cardinaux de l’Église catholique se réuniront pour élire le successeur de Jorge Mario Bergoglio (pape François).


Une fois la messe d’ouverture célébrée, les portes de la chapelle se refermeront sur les cardinaux. Ce moment marque le début du conclave. Coupés du monde, les électeurs, tous âgés de moins de 80 ans prêteront un serment de secret absolu. Toute indiscrétion sur les délibérations pourrait entraîner leur excommunication.


L’élection se fait à bulletin secret. Chaque cardinal inscrit le nom de son candidat sur une feuille, qu’il plie soigneusement avant de la déposer dans une urne posée sur l’autel. Trois cardinaux scrutateurs sont ensuite chargés de lire les bulletins à haute voix. Pour qu’un pape soit élu, son nom doit recueillir les deux tiers des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’atteint ce seuil, un nouveau vote est immédiatement organisé. Le processus peut durer plusieurs jours.


Le pape François, par exemple, a été élu en deux jours et cinq tours de scrutin; un délai relativement court comparé à certaines élections historiques. En 1800, l’élection du pape Pie VII avait nécessité pas moins de six mois de négociations.


À l’issue de chaque tour, les bulletins sont brûlés dans un poêle installé dans la chapelle. Un mélange de produits colorants est ajouté pour produire la fameuse fumée. Si elle est noire, cela signifie qu’aucun pape n’a été désigné. Si elle est blanche, le monde entier comprend que habemus papam : « nous avons un pape ».


Une fois élu, le cardinal choisi revêt la tenue blanche du souverain pontife, choisit son nom, puis apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre pour offrir sa première bénédiction en tant que chef spirituel de plus d’un milliard de catholiques à travers le monde.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ