x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 mai 2025 | BBC

Comment la simple habitude de retirer vos chaussures en entrant chez vous peut contribuer à votre bonne santé

Comment la simple habitude de retirer vos chaussures en entrant chez vous peut contribuer à votre bonne santé
© BBC
Comment la simple habitude de retirer vos chaussures en entrant chez vous peut contribuer à votre bonne santé
C'est une mesure simple qui peut nous éviter beaucoup de problèmes sanitaires.

Ma mère a toujours appliqué une règle : pas de chaussures portées à l'extérieur dans sa maison. Peu importe qui vous êtes. Membre de la famille, voisin ou invité, vous devez les enlever avant de franchir le seuil.

Enfant, je pensais que c'était l'une de ses nombreuses manies. Mais à mesure que je grandissais (et devenais plus sage), je comprenais que ce n'était pas une obsession de l'ordre. Il s'agissait de santé, de sécurité et d'hygiène.

La propreté est souvent associée à la saleté visible. Mais lorsqu'il s'agit de chaussures, ce qui se cache sous la surface est souvent microscopique et beaucoup plus dangereux qu'un peu de boue ou d'herbe sèche.


A lire aussi sur BBC Afrique :

Les chaussures d'extérieur sont porteuses de bactéries, d'allergènes et de substances chimiques toxiques, dont beaucoup peuvent engendrer de graves problèmes de santé.

Pensez à l'endroit où vos chaussures passent chaque jour : toilettes publiques, trottoirs, couloirs d'hôpitaux et pelouses traitées avec des produits chimiques comme des herbicides et des insecticides pour contrôler les mauvaises herbes et les nuisibles.

Selon une étude de l'Université de l'Arizona, aux États-Unis, 96 % des chaussures ont donné un résultat positif pour les bactéries coliformes, que l'on trouve généralement dans les matières fécales.

Et ce qui est encore plus inquiétant, 27 % contenaient de l'"E. coli", une bactérie liée à diverses infections, dont certaines potentiellement mortelles.

Alors que certaines souches d'"E. coli" sont inoffensives, d'autres produisent des shigatoxines, qui peuvent provoquer une diarrhée sanglante et entraîner un syndrome urémique hémolytique, une affection potentiellement mortelle qui cause une insuffisance rénale.

Les enfants de moins de cinq ans courent un risque particulier en raison du développement de leur système immunitaire et du fait qu'ils portent souvent leurs mains à leur bouche.

Mais l'"E. coli" n'est pas le seul germe à se faufiler dans votre salon. Les chaussures recueillent également du clostridium, une bactérie connue pour causer des diarrhées douloureuses et parfois graves, et des staphylococcus aureus, y compris le SARM, une "superbactérie" résistante aux médicaments, qui peut causer des infections profondes de la peau, des pneumonies ou même des infections mortelles du sang.

Pas seulement des germes

Les risques pour la santé vont au-delà des bactéries.

Les chaussures agissent également comme des porteurs de substances chimiques et d'allergènes. Des études ont démontré que les chaussures d'extérieur peuvent contenir des pesticides, des herbicides et des métaux lourds comme le plomb, qui représentent de graves risques pour la santé, en particulier pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie.

L'exposition au plomb, souvent présente dans la poussière ou la terre urbaine, est particulièrement nocive pour les enfants, car elle peut affecter le développement cérébral et causer des problèmes cognitifs permanents.

De plus, des allergènes comme le pollen peuvent se fixer aux semelles, aggravant les allergies et les problèmes respiratoires dans ce qui devrait être un refuge sûr.

Encore plus alarmant, les scellants d'asphalte utilisés sur les routes contiennent des composés cancérigènes. Une étude américaine a révélé que ces substances chimiques peuvent se trouver à l'intérieur et persister dans la poussière domestique, parfois à des niveaux 37 fois supérieurs à ceux de l'extérieur.

Et qui passe le plus de temps près du sol ? Les enfants et les animaux de compagnie. Les enfants rampent, jouent et mettent souvent leurs mains à la bouche. Les animaux de compagnie se lèchent les pattes après avoir marché sur ces surfaces contaminées. Porter des chaussures d'extérieur à l'intérieur peut involontairement augmenter leur exposition à des substances nocives.

Des sols propres, des maisons saines

Étant donné les preuves, la règle de ma mère ne semble plus si absurde. En fait, cela pourrait être l'une des mesures de santé publique les plus simples et efficaces que vous puissiez adopter chez vous.

En enlevant vos chaussures en entrant, vous évitez non seulement que la saleté ne tache le tapis, mais vous réduisez également de manière significative l'exposition de votre famille aux microbes et aux substances chimiques nocives.

Et ce n'est pas difficile à faire. Laissez un espace pour les chaussures, près de l'entrée. Vous pouvez aussi installer un meuble à chaussures ou un panier, voire des chaussons confortables pour les invités.

Demander à quelqu'un d'enlever ses chaussures peut sembler gênant au début, mais il est facile d'oublier que quelque chose d'aussi routinier que d'entrer dans la maison peut comporter des risques cachés.

*Manal Mohammed est professeure titulaire de microbiologie médicale à l'Université de Westminster, au Royaume-Uni.

Cet article a été publié dans The Conversation et reproduit ici sous la licence Creative Commons.


Lire aussi :


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ