Sean « Diddy » Combs, l'un des rappeurs et magnats de la musique les plus célèbres des États-Unis, sera bientôt jugé pour trafic sexuel et racket.
Il doit également faire face à des dizaines de procès intentés par des personnes qui affirment avoir été blessées et exploitées par le rappeur en raison de la drogue, de l'alcool et de la violence physique qu'il leur faisait subir.
M. Combs a plaidé non coupable pour les accusations criminelles et a rejeté les accusations des procès individuels, les qualifiant de tentatives « pour gagner rapidement de l'argent ».
S'il est reconnu coupable, il risque la prison à vie pour le racket et un minimum de 15 ans pour le trafic sexuel.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- L'ascension et la chute de Sean 'Diddy' Combs
- "Sexe au studio" et "menaces de tueur à gages" : Les initiés parlent de l'empire musical de Diddy dans les années 90
- Les fêtes à l'origine de la chute du rappeur Diddy
Qui est Sean "Diddy" Combs ?
M. Combs - qui s'est également fait appeler Puffy, Puff Daddy, P Diddy, Love et Brother Love - a essentiellement réécrit les règles du hip-hop peu après son apparition sur la scène musicale dans les années 1990.
Il a notamment contribué à lancer les carrières de Mary J Blige et de Christopher Wallace, alias Biggie Smalls ou Notorious B.I.G.
Son label Bad Boy Records a remporté une première victoire avec l'album Ready to Die de Biggie Smalls, qui s'est vendu à un prix platine. Il est rapidement devenu l'un des labels les plus importants du rap et s'est étendu à Faith Evans, Ma$e, 112, Mariah Carey et Jennifer Lopez.
M. Combs a également eu une carrière prolifique en dehors de la musique, notamment en signant un accord avec la société de boissons britannique Diageo en 2007 pour promouvoir la marque de vodka française Cîroc aux États-Unis.
En 2023, il sort son cinquième album, The Love Album : Off The Grid et obtient sa première nomination en tant que soliste aux Grammy Awards. Il a également été nommé icône mondiale aux MTV Awards cette année-là.
Au cours de ses décennies de succès, M. Combs a également été confronté à de nombreux problèmes juridiques.
En mai 1999, il a été arrêté pour suspicion d'agression. En mars 2001, il a été déclaré non coupable d'accusations de possession d'armes à feu et de corruption dans le cadre d'une fusillade survenue en 1999 dans un club de New York.
En 2003, il a été poursuivi en justice pour avoir menacé son partenaire commercial avec une batte de baseball et, en 2015, il a été arrêté pour des accusations d'agression à l'encontre de l'entraîneur de football de son fils.
Quelles sont les accusations et les allégations contre Diddy ?
Dans l'affaire pénale fédérale, M. Combs est accusé d'avoir enlevé, drogué et contraint des femmes à des activités sexuelles, parfois en utilisant des armes à feu ou en les menaçant de violence.
Lors d'une descente dans son manoir de Los Angeles, la police a trouvé des fournitures qui, selon elle, étaient destinées à des orgies connues sous le nom de « freak offs », notamment des drogues et plus de 1 000 bouteilles d'huile pour bébé.
Par ailleurs, M. Combs fait l'objet d'un certain nombre de poursuites judiciaires l'accusant de viol et d'agression.
Tony Buzbee, un avocat texan qui s'occupe de certaines de ces affaires, a déclaré que plus de 100 femmes et hommes de tous les États-Unis ont porté plainte contre le magnat du rap ou s'apprêtent à le faire.
En décembre 2023, une femme connue sous le nom de Jane Doe a déclaré avoir été victime d'un « viol collectif » par M. Combs et d'autres personnes en 2003, alors qu'elle avait 17 ans. Elle a déclaré qu'on lui avait administré « de grandes quantités de drogues et d'alcool » avant l'agression.
L'équipe juridique de M. Combs a qualifié cette vague de procès de « tentative manifeste de se faire de la publicité ».
Ses problèmes judiciaires actuels ont commencé lorsqu'il a été poursuivi par son ex-petite amie Casandra Ventura, également connue sous le nom de Cassie, à la fin de l'année 2023. Elle l'a accusé de l'avoir violée et d'avoir abusé d'elle.
Ce procès a été réglé pour un montant non divulgué un jour après son dépôt, M. Combs clamant son innocence.
Depuis lors, plusieurs femmes ont porté plainte contre M. Combs pour agression sexuelle, les accusations remontant à 1991. M. Combs nie toutes ces accusations.
Son histoire controversée avec Mme Ventura a refait surface en 2024, lorsque des images de vidéosurveillance divulguées par CNN ont montré M. Combs donnant des coups de pied à son ancienne petite amie alors qu'elle était allongée sur le sol d'un couloir d'hôtel en 2016.
Il s'est excusé pour son comportement peu de temps après, en déclarant : "J'assume l'entière responsabilité de mes actes : "J'assume l'entière responsabilité de mes actions dans cette vidéo. J'étais dégoûté à l'époque quand je l'ai fait. Je suis dégoûté maintenant."
Qu'a dit Diddy à propos des accusations ?
M. Combs a réagi à la vague de poursuites judiciaires qui a suivi son règlement avec Mme Ventura dans une déclaration sur sa page Instagram en décembre 2023, en écrivant : « TROP C'EST TROP ».
« Des allégations nauséabondes ont été formulées contre moi par des individus à la recherche d'un gain rapide », a-t-il déclaré.
"Laissez-moi être clair. Je n'ai fait aucune des choses horribles qui sont alléguées. Je me battrai pour mon nom, ma famille et la vérité".
En réponse aux accusations pénales fédérales, son équipe juridique a déclaré : "M. Combs et son équipe juridique se battent pour leur nom, leur famille et la vérité : "M. Combs et son équipe juridique ont pleinement confiance dans les faits, dans leurs défenses juridiques et dans l'intégrité du processus judiciaire.
« M. Combs n'a jamais agressé sexuellement qui que ce soit - adulte ou mineur, homme ou femme », ont déclaré ses avocats dans un communiqué.
Où est Diddy ? Diddy est-il en prison ?
M. Combs est détenu au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, à New York, depuis son arrestation le 16 septembre 2024.
Ses avocats ont plaidé en faveur de sa libération pendant la période précédant le procès, en invoquant les conditions « horribles » de la prison.
Les critiques décrivent la prison comme étant surpeuplée et manquant de personnel, et décrivent une culture de violence généralisée.
Un juge fédéral de New York a rejeté la demande de libération sous caution, estimant que M. Combs présentait un « risque sérieux de fuite ».
Les procureurs ont affirmé que M. Combs avait enfreint le règlement de la prison en contactant des témoins potentiels avant le procès pour trafic sexuel.
Ils l'accusent d'avoir déployé des « efforts incessants » pour « influencer de manière corrompue le témoignage des témoins ».
Quand aura lieu le procès Diddy et combien de temps durera-t-il ?
Le juge du district américain Arun Subramanian a décidé que son procès s'ouvrirait le 5 mai.
Le procureur Emily Johnson a déclaré au juge que le gouvernement aurait besoin de trois semaines pour présenter ses arguments.
L'avocat de la défense, Marc Agnifilo, a déclaré que l'équipe du rappeur aurait besoin d'une semaine pour présenter les siens.
Le procès de M. Combs, qui doit se dérouler au palais de justice Daniel Patrick Moynihan de New York, devrait être public.
Jusqu'à présent, toutes les procédures judiciaires de M. Combs ont été ouvertes aux médias et au public, mais n'ont pas été retransmises en direct.
La plupart des tribunaux fédéraux n'autorisent pas la présence de caméras ou d'appareils électroniques dans la salle d'audience.
Combien de temps Diddy pourrait-il passer en prison ?
M. Combs risque la prison à vie s'il est reconnu coupable de racket.
Il risque une autre peine minimale de 15 ans s'il est reconnu coupable de trafic sexuel.
- R. Kelly: de chanteur adulé à criminel reconnu coupable d'esclavage sexuel
- Adidas coupe ses liens avec Kanye West

