Le conclave, un vote des cardinaux de l'Église catholique pour élire un nouveau pape, débutera le 7 mai.
La réunion à huis clos se déroule dans la chapelle Sixtine et 135 cardinaux sont autorisés à y assister.
On ne sait pas combien de temps il faudra pour élire le prochain pape, mais les deux conclaves précédents, tenus en 2005 et 2013, n'ont duré que deux jours.
En règle générale, le conclave commence entre 15 et 20 jours après le décès du pontife précédent.
- Comment un nouveau pape est-il élu ?
- Le prochain pape sera-t-il africain ?
- Les 10 voyages du Pape François en Afrique et les messages délivrés
Le pape François est décédé le 21 avril à l'âge de 88 ans. Les funérailles ont eu lieu samedi 26 avril.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le 7 mai, les cardinaux participeront à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre, après quoi les électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine pour le conclave.
Une fois entrés dans la chapelle Sixtine, les cardinaux ne doivent plus communiquer avec le monde extérieur jusqu'à ce qu'un nouveau pape ait été élu.
Il n'y a qu'un seul tour de scrutin le premier après-midi du conclave.
À partir du deuxième jour, les cardinaux procèdent à deux votes chaque matin et à deux votes chaque après-midi dans la chapelle, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul candidat au poste de pape.
Pour être élu pape, un candidat doit obtenir les deux tiers des voix des cardinaux électeurs.
Lors du vote, chaque cardinal électeur inscrit le nom de son candidat favori sur le bulletin de vote sous la mention Eligio in Summum Pontificem, qui signifie en latin "J'élis comme Souverain Pontife".
Pour préserver le secret du vote, les cardinaux ont pour consigne de ne pas utiliser leur écriture habituelle.
Si aucun vote décisif n'est intervenu à la fin du deuxième jour, le troisième jour est consacré à la prière et à la contemplation, sans qu'aucun vote n'ait lieu. Le vote se poursuit normalement après cette période.
L'ensemble du processus peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Deux fois par jour, pendant le conclave, les bulletins de vote sont brûlés et les personnes se trouvant à l'extérieur du Vatican peuvent voir la fumée sortir de la cheminée de la chapelle Sixtine.
De l'encre noire ou blanche est appliquée sur les bulletins de vote. La fumée noire signifie un vote non concluant ; la fumée blanche indique le choix d'un nouveau pape.
Lors des funérailles du pape François, des hommes politiques et des membres de la famille royale se sont joints aux milliers de personnes en deuil sur la place Saint-Pierre au Vatican.
La cérémonie a mis en lumière le travail du premier pontife d'Amérique latine en faveur des plus pauvres et de la paix dans le monde.
"Les démonstrations d'affection auxquelles nous avons assisté ces derniers jours après son passage de cette terre à l'éternité nous montrent à quel point le pontificat du pape François a touché les esprits et les cœurs", a déclaré le cardinal italien Giovanni Battista Re, qui a prononcé l'homélie.
Après la messe, une foule nombreuse a accompagné le transport du cercueil du pape vers sa dernière demeure, la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.
Selon les autorités locales, 140 000 personnes se sont massées dans les rues, applaudissant et saluant le corbillard - une papamobile blanche adaptée - qui a traversé le Tibre et est passé devant certains des sites les plus célèbres de Rome : le Colisée, le Forum et le monument national de l'Altare della Patria sur la Piazza Venezia.
Dimanche 27, les premières images de la tombe du pape François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure ont été diffusées.
Une seule rose blanche a été déposée sur la pierre tombale qui porte le nom sous lequel il était connu durant son pontificat. On peut également voir un crucifix éclairé par un seul projecteur.
Qui sera le nouveau pape ?
Les funérailles du pape François étant terminées, l'attention se tourne maintenant vers le conclave.
À partir de ce moment, deux facteurs fondamentaux entreront en jeu pour le choix du nouveau pape : l'héritage laissé par le pontife précédent et l'orientation souhaitée pour le catholicisme et son influence spirituelle dans les années à venir.
Pour ce faire, un consensus majoritaire devra être atteint parmi les cardinaux participant au conclave.
Le collège des cardinaux débattra et votera pour ses candidats favoris jusqu'à ce qu'un seul nom l'emporte.
Avec 80 % des cardinaux nommés par le pape François, c'est la première fois qu'ils élisent un pape - et ils le feront avec une large perspective mondiale.
Pour la première fois dans l'histoire, moins de la moitié des cardinaux votants seront européens. Le Brésil compte sept représentants dans ce groupe.
Bien que le collège soit dominé par les nominations de François, ces nominations n'avaient pas un profil exclusivement "progressiste" ou "traditionaliste".
C'est pourquoi il n'a jamais été aussi difficile de prédire qui sera élu prochain pape.
Parmi les noms les plus cités comme successeurs possibles de François figurent (par ordre alphabétique) :
- Angelo Scola, Italien, 83 ans ;
- Fridolin Ambongo Besungu, Congolais, 65 ans ;
- Luis Antonio Gokim Tagle, Philippin, 67 ans ;
- Peter Erdo, Hongrois, 72 ans ;
- Peter Kodwo Appiah Turkson, Ghanéen, 76 ans ;
- Pietro Parolin, italien, 70 ans ;
- Pierbattista Pizzaballa, italien, 60 ans ;
- Marc Ouellet, Canadien, 80 ans;
- Michael Czerny, Canadien, 78 ans;
- Reinhard Marx, allemand, 71 ans ;
- Robert Prevost, Américain, 69 ans ;
- Robert Sarah, Guinéen, 79 ans.
Dans cet article, nous vous proposons les noms des principaux cardinaux qui pourraient remplacer le pape François.
De nouveaux noms devraient émerger dans les prochains jours et pendant le conclave.
- Comment François a changé les funérailles papales
- Pourquoi le pape François a-t-il choisi d'être enterré en dehors du Vatican ?
- 5 symboles sur le cercueil du pape François

