L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information de Côte d'Ivoire ( ANSSI) a apporté un démenti formel au prétendu décès du chef d'État-major des armées de Côte d'Ivoire, le Général de corps d'armée Lassina Doumbia, une fausse information relayée ce mardi 20 mai 2025 par un profil Facebook qui résiderait au Burkina Faso.
" Cette information est fausse. Elle émane du profil Facebook Tingin-biiga , déjà connu pour sa propension à diffuser de fausses nouvelles. De nos investigations, il ressort que ce profil a été créé le 20 juin 2022 et son détenteur résiderait au Burkina Faso. Ce dernier est aussi l’un des administrateurs du groupe Facebook Burkinabé Bureau de l’Intelligence Révolutionnaire et Patriotique (BIR&P) créé le 20 Septembre 2011", a fait savoir l'ANSSI dans une note d'information consultée par Abidjan.net.
Par ailleurs, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ( ANSSI) a rappelé que la diffusion de fausses informations est une infraction passible de poursuites.
A l'instar de l'ANSSI, Abidjan.net, l'un des sites d'information les plus populaires de Côte d’Ivoire, cité par l'auteur de cette Fake News, a fait savoir également dans un démenti, que son site " n'a jamais relayé une telle information ".
LIRE AUSSI - Côte d’Ivoire / Prétendu décès du Chef d’État-Major Lassina Doumbia : Abidjan.net dément formellement et dénonce une fake news
Dans la courant de la journée ce mardi, une publication sur la toile, a relayé le prétendu décès du chef d'État-major des armées de Côte d'Ivoire citant les sites d'information Abidjan.net et Koaci.
L.Barro