La Maison des transporteurs de Cote d’Ivoire (MTCI) a déposé le mardi 27 mai 2025, un préavis de grève nationale de 72 heures renouvelables auprès du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, à Abidjan.
Cet arrêt de travail qui concerne le secteur du transport terrestre en Côte d'Ivoire entre en vigueur à compter du lundi 9 juin, conformément aux dispositions légales en vigueur, fait savoir le président de la MTCI, Soumahoro Mamadou.
"Cette décision aussi lourde soit elle, est la conséquence de plusieurs démarches infructueuses entreprises auprès de votre administration, aussi bien que d’autres, et plusieurs acteurs du domaine du transport terrestre en Côte d’Ivoire", justifie-t-il.
M. Soumahoro ajoute que malgré la gravité des préoccupations exprimée à travers des courriers et plainte, de sa faîtière, aucune réponse concrète et satisfaisante ne lui a été donnée jusqu’à ce jour.
Le président de la MTCI indique que suite aux nombreuses crises que traverse le secteur du transport en général, et celui des taxis-compteurs en particulier, l’ensemble des fédérations de transporteurs de Côte d’Ivoire s’est réuni en session extraordinaire afin d’examiner en profondeur les difficultés persistantes auxquelles les acteurs du secteur sont confrontés.
gak/cmas