La Fondation International Cocoa Initiative (ICI) a pris part à la 7e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan, pour partager son expertise en matière de lutte contre le travail des enfants. Dix jours durant, ce sont un peu plus de 1000 visiteurs qui ont pris d’assaut son stand depuis l’ouverture à la clôture au parc des expositions d’Abidjan.
Le SARA a été également pour la fondation ici une opportunité de sensibilisation des élèves et étudiants curieux d’en savoir un peu plus. C’est à ce titre qu’une soixantaine de pensionnaires de l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) a été entretenue par les agents ICI.
Lors de cette édition, la Fondation ICI a su partager son expertise et expérience en matière de lutte contre le travail des enfants, de lutte contre le travail forcé et de sauvegarde de l’enfant, dans la chaine d’approvisionnement du cacao en Côte d’ivoire, au Ghana et au Cameroun.
La Fondation ICI met en œuvre, en Côte d'Ivoire et au Ghana, des projets visant à contribuer à l’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans la chaîne de production du cacao et de ses produits dérivés. Son objectif est d’encourager une prise de conscience collective et promouvoir des pratiques agricoles respectueuses des droits fondamentaux de l’enfant.
C’est donc au regard de son positionnement comme structure indépendante et crédible, que la Fondation ICI a pris une part effective à cette édition du SARA autour du thème : quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?
Avec des bureaux en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Cameroun et en Suisse, ICI réunit les forces de l’industrie du cacao et du chocolat, de la société civile, des communautés agricoles, des gouvernements, des organisations internationales et des partenaires au développement.