Ni la pluie battante ni les routes glissantes n’ont réussi à freiner les militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), venus en nombre ce samedi 14 juin matin à l’espace Sococé aux Deux-Plateaux. C’est dans une ambiance militante que le plus vieux parti politique ivoirien a donné le ton d’un vaste mouvement de mobilisation en faveur de son président, Tidjane Thiam.
Le point d’orgue de ce rassemblement, une marche prévue en direction du siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI), pour exiger que le nom de leur leader figure sur la liste électorale. Une exigence que les cadres du parti qualifient de légitime, au regard des droits civiques et politiques de M. Thiam, qu’ils estiment injustement mis en cause.
Malgré une météo peu clémente, la foule s’est amassée dès les premières heures à l’espace Sococé, brandissant pancartes, drapeaux et slogans en soutien à Tidjane Thiam. Hommes, femmes, jeunes et anciens militants ont bravé les intempéries pour réaffirmer leur engagement. Des chorales de campagne, des messages de solidarité et des appels à la démocratie rythment cette matinée.« Nous sommes là pour défendre notre démocratie. Tidjane Thiam est notre choix, notre candidat. Nous n’accepterons aucune manœuvre pour l’écarter du processus électoral », a déclaré un cadre du parti sous les acclamations.
Pour les organisateurs, ce rassemblement n’est qu’une étape. D’autres actions de plus grande envergure sont envisagées si la CEI ne donne pas suite à leur requête dans les plus brefs délais. « La pluie ne nous arrêtera pas, l’injustice non plus », scande un militant, trempé mais visiblement galvanisé.
Le déferlement de partisans à Sococé continuait à la mi-journée.
Cyprien K.